Pour la Bagatelle d’un cocktail

J’en discutais avec une personne (qui se reconnaitra sûrement) sur le fait de se sentir nancéien ou non. Cette personne étant expatriée tout comme moi, on a un regard sans aucun doute différent sur votre ville à vous les nancéiens… L’acclimatation peut se faire plus ou moins facilement, mine de rien les mentalités peuvent montrer certaines divergences d’une région à une autre, c’est le constat que l’on a pu en retirer tous les deux.

Alors, à vrai dire, exit les lieux où le tout Nancy à l’habitude de se retrouver. Et là évidement on pense à la Place Stan… Alors autant j’aime d’amour cette place, vraiment, sa lumière, son ambiance, son architecture « so Versailles » autant je ne m’y pose quasi jamais pour manger ou boire un verre. Je n’aime pas l’ambiance de ses cafés très « parisienne », qui veulent se donner un style chic qui ne leur vont pas. On a le sentiment d’être dans un univers superficielle où, même si on bouffe mal, c’est important d’être là pour montrer que l’on est là et parce que ça fait bien de dire que l’on était là… Je ne citerais pas de noms de cafés ni de restaurants ici (déjà que pour une fois, j’émets un avis négatif… Oui Madame Antoine montre un peu les dents cette fois-ci).

Non je ne tourne pas le dos à Stany mais…

…un truc vraiment tout bête, moi je me plais à découvrir les rues qui partent de la Place Stanislas, tu n’est qu’à 10 pas de Stany mais l’ambiance y est déjà toute différente ! Plus simple, plus chaleureuse, moins guindée ! La rue Héré est devenue un des lieux où je me plais à me poser ! Vous me direz, « mais elle raconte quoi, elle, rue Héré / place Stan c’est pareil » oui… Mais non ! L’ambiance n’y est pas du tout la même ! Allez manger chez Suzette ou au BH par exemple, chaleur, sourire, petite blague, sont au rendez-vous pour vous accueillir ! Pas de costumes trois pièces, ici on est nature (et en plus on y mange vraiment bien) !

Mais j’ai déjà donné mon avis sur Suzette et le BH, donc ce n’est pas le sujet du jour. Aujourd’hui je vous parle d’un nouveau lieu où je me plais désormais à me poser, que ce soit en terrasse à la fin de cet été par exemple, ou en soirée avec des amis : Bagatelle !

Situé juste en face du BH, ce bar qui a ouvert en Août dernier est un petit souffle d’air frais dans l’ambiance de Nancy by night ! Alors je n’ai pas testé tous les bars de Nancy encore, je pense qu’il me faudrait une vie sans doute, mais celui-ci m’a tout de suite attiré par son univers graphique sur les réseaux sociaux, un style très « Urban Jungle » pile dans la tendance du moment ! Alors quand au final j’ai découvert l’endroit et sa déco, je suis tombée amoureuse en ce qui me concerne ! Meubles chinés, fauteuils en rotin, fauteuils crapauds en velours, papier peint art déco, un univers très Gatsby le magnifique, qui lui-même côtoit les tableaux de chasse et autres paysages, réalisés aux points de croix et les plumes de paon !

Et dans cette folle ambiance « années folles », les boissons le sont elles aussi, folles ! Misez sur des cocktails détonnants, du classique mojito à des cocktails beaucoup plus originaux comme le « BARTOLOMEA » (un des premiers que j’ai testé) : Gin Bombay Sapphire, Vermouth blanc sec, Purée de fraise, Basicilic frais, Lime, Prosecco Spumante, franchement il passe crème… Ou encore le « BASIL MULE » : Vodka Stolichnaya premium, feuilles de basilic frais, citron vert, eau de vie de framboise et framboises fraîches, ginger ale, et rondelle de citron et concombre !

 

En amatrice de Spritz (véritable découverte lors de mon séjour en Italie), en plus de la version classique, Bagatelle propose une version « St Tropez » qui n’a pas l’amertume reconnue du Spritz classique, une version plus sucrée donc, que j’ai beaucoup apprécié également ! Et pour ceux qui sont vraiment réticents à l’amertume, c’est un très bon compromis !

Comptez une dizaine d’euros pour les cocktails plus élaborés, aux alentours de 8€ pour les cocktails « classiques ». On reste dans des prix très corrects par rapport à la qualité des alcools servis et par rapport à la situation géographique du lieu.

Non sans plaisanter, les cocktails sont de vraies découvertes pour les papilles tant ils sont élaborés et préparés avec soin ! Pour apprécier davantage le moment, je vous conseille de tester les mezze du chef, un assortiment de « tapas » si on peut dire mais « so chic », digne d’un très bon restaurant ! Des produits frais et de qualité, servis sur des jolis plateaux de faïence (de Lunéville peut-être) ! La carte change régulièrement selon les envies du chef et les produits de saison.

Chaque fin de semaine, Bagatelle se chauffe avec la mise en avant de Dj’s, différents chaque semaine. A chacun son ambiance !

Mais cela promet de folles soirées sur Nancy ! Toute la jeune équipe est aux petits soins, l’accueil y est cool et chaleureux, tout en restant très professionnel !

Et si j’ai un dernier conseil à vous donner, en particuliers mesdemoiselles et mesdames, ne quittez pas Bagatelle sans un petit tour aux WC… 😉

L’avis de Madame Antoine

Ambiance
Service
Cuisine
Moyenne

Informations Pratiques

Bagatelle

17 rue Héré, 54000 Nancy

Pour les contacter, cela se passe sur Facebook

Ouvert du Lundi au Samedi à partir de 17h.

Partager cet article

A table, Trinquez

1 comment

  1. 1

    Oh je suis d’accord avec toi ! Et ce bar est super ! J’y suis allée peu de temps après son ouverture c’était super ! La déco ça change tout et c’est vraiment un lieu où on se sent bien !

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…