Buvons un p’tit canon chez Vindiou

cave à vin Vindiou à Nancy terrasse

Épicurienne du genre, je viens de trouver l’endroit à Nancy qui illustre parfaitement mon côté « bonne table » : Vindiou. Cave à vin la journée, bar à vin le soir, Vindiou va vous faire aimer le vin et le terroir français.

Toujours à l’affût de nouveauté, de nouveaux concepts dans notre ville de Nancy, curieuse de tout, j’avais hâte de passer chez Vindiou en tombant par hasard sur le profil instagram de cette toute nouvelle cave !

Vindiou a ouvert en Juin, il y quelques semaines à deux pas de la place St Epvre. Le nom m’a interpellé en premier car il évoquait pour moi plus un souvenir d’enfance lorsque mon grand-père apostrophait la terre entière pour telle ou telle raison « Nom de Diou, nom de Diou » (patois normand peut-être). mais quoiqu’il en soit « Vindiou » est une altération de « Vingt Dieux », juron utilisé pour éviter de blasphémer ! On revient à notre époque et on le prend un peu dans un sens plus positif pour Vindiou = vin des dieux ?! C’est mieux déjà !

Vindiou_Madame Antoine Nancy

La cave à Nicolas

Nicolas Perrin, jeune entrepreneur, ancien prothésiste dentaire, a eu la chance de pouvoir voyager un peu partout dans le monde, mélanger les cultures, les différentes gastronomies. Fort de ses différentes expériences et découvertes, Nicolas décide de revenir sur Nancy et de se lancer avec des amis dans l’aventure du vin. Il cerne le potentiel du marché du vin sur la ville de Nancy et plaque tout pour ce nouveau challenge !

Coté cave, le bar qui s’y trouvait à l’origine a totalement disparu, seule la devanture a été conservée dans son jus, mais à l’intérieur grand branle-bas de combat ! Nicolas a voulu redonner à l’endroit son côté brut, naturel (comme ses vins en fait) avec des mélanges de bois, de pierre et d’acier ! Une ambiance très « cave » pour le coup mais moderne et design à la fois. Un intérieur atypique et chaleureux ! Nicolas s’est entouré du cabinet d’architectes nancéiens Lili et Rami pour redonner à l’endroit son vrai naturel et son vrai charme ! Opération réussie !

Vindiou_Madame Antoine NancyVindiou_Madame Antoine NancyVindiou_Madame Antoine NancyVindiou_Madame Antoine NancyVindiou_Madame Antoine Nancy

De la biodynamie et du vin

Côté table, Vindiou a choisi son positionnement : que des vins naturels et biodynamiques. Alors je ne suis pas experte en vin du coup le vin biodynamique késako ? Un vin fabriqué à base de raisin qui bouge ?

Le vin biodynamique est un vin issu d’une culture dite biodynamique. L’objectif de cette viticulture étant de favoriser la vie organique dans laquelle vit la vigne. Pour que cette dernière puisse échanger de façon intense avec son environnement comme la terre et l’eau. Cette vigne est amenée à « se débrouiller » seule dans cet environnement, elle se renforce donc, se défend de façon naturelle contre les agressions multiples qu’elle subit, et elle fait donc un meilleur raisin.

Alors de là à dire que les vins biodynamiques sont supérieurs aux vins conventionnels ou bios, le débat est ouvert et je vous laisse juge. Mais si vous vous y connaissez un peu en œnologie (ou pas d’ailleurs) Vindiou est l’endroit idéal pour découvrir et comparer. Sa cave regorge de jolis petits trésors que les grands amateurs de vins apprécieront sans doute !

Vindiou travaille avec beaucoup de petits et moyens producteurs dispatchés un peu partout en France, sélectionnés avec soins. Côté prix, chaque portefeuille trouvera son bonheur car Vindiou a fait le choix de balayer un peu toutes les gammes de prix, de moins de 10€ à 30 et +.

Vindiou_Madame Antoine NancyVindiou_Madame Antoine Nancycave à vin Vindiou à NancyVindiou_Madame Antoine Nancy

Vindiou à la nuit tombée

A partir du jeudi soir, Vindiou se transforme en bar à vins ! Venez déguster un des vins sélectionnés par Nicolas, qui sera de très bons conseils, passionné par cette nouvelle casquette. Il saura vous vendre du rêve avec le vin moi je vous le dis ! Nicolas m’a également vendu beaucoup de rêve avec sa planche apéritive qu’il propose pour accompagner votre verre de vin.

Nicolas s’approvisionne également chez de petits producteurs pour ces produits : saint-Nectaire d’Auvergne, saucisson auvergnat également, jambon sec, pâté de campagne de Gascogne, que du beau, que du bon cochon ! Le tout accompagné d’un petit pain de chez Frédéric Villa (pour moi la meilleure boulangerie de Nancy !)

Posés sur la terrasse ont est bien. Avec de jolis tables et tabourets fabriqués par un artisan. Moi j’ai kiffé leur côté un peu vintage et design à la fois. Bon comme tout meuble design, ce n’est pas toujours simple de s’y sentir bien tout de suite, l’assise du tabouret a une forme un peu hexagonale et ne vous garantira pas forcément de trouver votre position tout de suite. Un monsieur en terrasse à même regarder comment les personnes de la table d’à côté étaient assises pour savoir comment se positionner lui-même 🙂 (c’est simple tu enroule ta jambe droite autour du truc qui relie les deux autres trucs) Voilà pour la petite anecdote !

Bref, idéalement situé dans le quartier vieille ville/St Epvre, avec une jolie terrasse, du très bon vin, de la bonne victuaille, tout est réuni pour passer un bon moment de convivialité !

cave à vin Vindiou à Nancy verre vin blanccave à vin Vindiou à Nancy charcuteriecave à vin Vindiou à Nancy intérieur

L’avis de Madame Antoine

Ambiance
Service
Cuisine
Moyenne

Informations pratiques

Vindiou

1 rue Saint-Michel, 54000 Nancy

09 86 17 34 24

Bar à vins : du Jeudi soir au Samedi soir uniquement

FacebookInstagram

Vindiou_Madame Antoine Nancy

 

2 Comments

  1. 1
  2. 2

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…