Le Croque Monsieur Pierre

[FERME]

Le 20 Janvier dernier, un nouveau restaurant a ouvert à Nancy, Monsieur Pierre. Mais qui se cache derrière ce Monsieur Pierre et qu’est-ce qu’on y mange ?

De la nouveauté ou du réchauffé ?

Rencontre avec ces messsieurs Pierre

Pierre et Pierre-Jean, deux amis, deux nancéiens ont décidé de sauter le pas, de réaliser un de leurs projets de jeunesse, se lancer dans la restauration. Vous l’aurez compris, le nom du restaurant « Monsieur Pierre » vient de là !

Pour la petite histoire, le croque-monsieur, c’est un peu leur souvenir culte de leur vie étudiante, un peu leur madeleine de Proust à eux. Lorsque ces Monsieur Pierre sortaient, il arrivait régulièrement qu’ils dorment chez la maman d’un de leurs amis. Et cette maman préparait toujours des croque-monsieur quand ils rentraient tard et un brin éméchés (ça c’est ce qu’on appelle communément une « super-maman »), et le croque-monsieur passait toujours nickel ! (A tout ceux qui passent par le Kebab du coin à 2h du mat’, sauront sans doute de quoi je parle !)

Puis, de la vie étudiante, on passe à la vie active. Chacun monte sa carrière à des antipodes de la restauration mais tout en gardant cette idée dans un coin de leurs têtes. Puis un jour, le déclic ! Un ami, parti aux USA, découvre un concept de restauration basé sur les croque-monsieur ! L’idée fait son chemin, se mue en projet et le voici, le voilà : le croque-monsieur de Monsieur Pierre est né !

restaurant-monsieur-pierre-vitrine

restaurant-monsieur-pierre-vitrine-2

Un croque salé s’il vous plait !

Alors qui dit nouveau restaurant dit forcément TEST ! Surtout lorsque celui-ci sort un peu des sentiers battus et propose une offre nouvelle.

Chez Monsieur Pierre c’est une carte composée de 7 recettes de croque-monsieur salés + un croque-monsieur du mois et, 3 recettes de croque-monsieur sucrées.

Les 7 recettes des croques salés ont été élaborées par un restaurant gastronomique situé dans les Vosges. Afin de proposer une offre de qualité, Pierre et Pierre-Jean ont voulu s’entourer de plusieurs producteurs et artisans. Le pain des croque-monsieur est, bien sûr, du pain de mie mais du bon, du vrai pain de mie fabriqué par un artisan boulanger lorrain. Les matières premières sont principalement locales et même bios notamment pour la soupe de saison. Que du bon, que du bon !

Passons aux choses sérieuses : le « goûtage » du croque !

On se laisse tenter par la formule : un croque salé + 1 accompagnement + 1 boisson, le tout pour environ 9€ (6.90€ pour les étudiants – la chance que vous avez !). Je me suis laissée tenter par le Ravissant (et il ne déroge pas à son nom, tellement son goût a ravi mes petites papilles), un délicieux croque-monsieur composé d’une crème de parmesan, de bresaola, de tomates et de la roquette (une tuerie !), accompagné de son tartare de légumes du soleil frais (un tartare différent est proposé chaque jour). Monsieur s’est laissé conquérir par le Robuste; alors accrochez-vous : crème de Munster, saucisse de Morteau, choux braisé et sa soupe de potiron bio ! Monsieur (le mien) ne s’en est toujours pas remis; d’ailleurs un des Monsieur Pierre non plus puisqu’il nous a confessé que c’était aussi son préféré ! Un repas complet, sain, frais, healthy et de qualité !

Bref, on était content !

restaurant-monsieur-pierre-croque-boissonsrestaurant-monsieur-pierre-croque-monsieur-et-boissonrestaurant-monsieur-pierre-croque-monsieur-saladerestaurant-monsieur-pierre-souperestaurant-monsieur-pierre-croque-monsieur-ravissant

Pour clôturer le repas, on a fait nos gourmands (parce que franchement rien qu’avec la formule, on a bien mangé mais…), on a voulu tester les recettes de croques sucrés, un Monsieur Parfait pour moi (Nutella, banane et noix de coco – Oui, je ne me laisse JAMAIS abattre) et un Monsieur Téméraire pour Monsieur aux 3 chocolats et éclats de pralin. Et là aussi la magie opère ! Le pain de mie utilisé pour les recettes sucrés est différent des salés, le pain proposé est légèrement sucré et brioché ! Monsieur Pierre vous propose également d’autres gourmandises comme des cookies, des muffins et bien d’autres petites douceurs.

Monsieur Pierre sait faire aussi du bon café !

Vous l’aurez compris, vous pouvez passer pour déjeuner (du Lundi au Samedi) ou dîner (du Jeudi au Samedi) mais aussi pour le p’tit dej’ ou le goûter. Laissez-vous donc tenter par un café gourmand. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas pu ressortir de Monsieur Pierre sans y avoir goûté.

On se fait plaisir avec une base cappuccino, agrémentée d’un sirop chocolat cookies, d’une délicieuse crème fouettée maison et des éclats de Spéculos et d’Oréo, un véritable moment de délice. Assez exigeante dans ce domaine depuis que mon Monsieur s’est découvert une passion pour le café, le topping, le latte et tout ce qui va avec, j’ai la chance de pouvoir déguster de délicieux cafés gourmands à la maison. Et bien chez Monsieur Pierre, c’est un peu comme si j’étais à la maison, bien au chaud sous mon plaid pilou-pilou à déguster un délicieux cappuccino, la crème fouettée en plus ! Monsieur Pierre s’entoure de ce qu’il y a de bien et de bon puisque vous ne dégustez pas un vulgaire café mais du café Richard où la torréfaction est un art qui se perpétue de père en fils depuis le XIXe siècle.

restaurant-monsieur-pierre-smoothie-gaspardrestaurant-monsieur-pierre-cafe-gourmandsrestaurant-monsieur-pierre-cafe-gourmands-2

Monsieur_Pierre-Nancy-coffee

Monsieur Pierre s’ambiance

Chez Monsieur Pierre c’est ambiance cosy et chaleureuse. Les Pierre ont choisi chaque élément de déco avec soin, avec leurs goûts personnels. On y retrouve une alliance de meubles industriels et de bois, une magnifique table en liège, de magnifiques cadres au mur de la marque Juniqe, à laquelle on a tout de suite adhéré avec Monsieur !

Un pan de mur avec un revêtement ardoisine vous y attend également, pour que vous puissiez vous exprimer et laisser un petit mot à ces deux Pierre qui seront aux petits soins pour vous, pour vous apporter le meilleur d’eux-mêmes et du croque-monsieur !

Oui des croque-monsieur comme ça vous n’en mangerez pas tous les quatre matins !

restaurant-monsieur-pierre-croque-ambiance

restaurant-monsieur-pierre-croque-ambiance-2

Infos pratiques

Monsieur Pierre, 1bis rue des 4 églises (juste en face de la place Charles III), 54000 Nancy

Suivez toute leur actualité sur leur page FacebookInstagramSite Internet

L’avis de Madame Antoine

Ambiance
Service
Cuisine
Moyenne

8 Comments

  1. 1

    Hello Anaïs ! Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout ce nouveau resto, j’ai hâte de les tester car ton article donne tellement envie ! Juste une petite question : est-ce que le menu est suffisant ? Car quand je prépare des croque-monsieur, j’en mange toujours plusieurs, alors là un seul avec des légumes, j’ai peur que ça fasse trop light (?)

    • 2

      Coucou, Alors oui en ce qui nous concerne (moi et monsieur) le menu nous suffit! le dessert n’était que pur gourmandise 🙂 Mais même si tu prends un dessert en plus, le prix reste vraiment hyper abordable je trouve pour la qualité et la quantité que tu as dans l’assiette 🙂 J’espère que ça te plaira 😉

  2. 5
  3. 6
  4. 7
  5. 8

    Hello. J’y suis passé a midi après des mois d’attente pour trouver un crénau. Très heureuse de la découverte, merci a toi, jamais je ne serais passée par cette rue. Je vais y retourner c’est certain.

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…