Un déjeuner à L’impromptu

S’il y a bien un endroit à Nancy dans lequel on prend un vrai plaisir à flâner, à sentir, à regarder, à goûter, à acheter, c’est bien le Marché Central.
Cette fois-ci, je vous propose de vous y arrêter pour une heure ou plus, pour y manger. Après vos achats de carottes, poireaux, pommes de terres et autres réjouissances, allons nous installer tranquillement à table, de façon complètement impromptue.

restaurant-limpromptu-nancy-marche-couvert-carte

Au détour du marché

Entre 12h et 14h, un jour de semaine, on passe prendre Monsieur au travail pour se faire un déjeuner en ville. Toujours en quête de nouvelles adresses à tester, le Marché Central me semblait parfait. Un cadre atypique pour un bon déjeuner, entouré d’étals tous plus gourmands les uns que les autres, comme une petite mise en bouche.

Notre choix se porte sur le restaurant L’impromptu qui, comme son nom l’indique, vous accueille avec et surtout sans réservation. Comme une envie qui se pointe à l’improviste, l’impromptu est parfait pour un déjeuner par forcément prévu à la base.

restaurant-limpromptu-nancy-marche-couvert-enseigne

Ce restaurant offre un cadre superbe sous les halles du marché; entre coin cosy et verrière, l’endroit y est chaleureux et atypique. Un si joli écrin auquel je n’avais jamais fait attention auparavant et pourtant un endroit si tranquille pour déjeuner.

On nous installe donc sous la verrière, et on nous laisse découvrir la carte ainsi que le menu du jour. La carte est simple et petite. Le choix se fait entre quelques entrées, quelques plats et quelques desserts. La garantie bien souvent de produits frais (ce serait dommage si ce n’était pas le cas alors que la plus belle des matières premières se trouve à quelques mètres).

La cuisine est ouverte sur la « salle », il est agréable de regarder le chef de cuisine et son commis à l’oeuvre.

Notre choix se porte sur le menu du jour, un menu entrée/plat/dessert à 16€ qui change tous les jours selon les envies du chef !

restaurant-limpromptu-nancy-marche-couvert-verriere-3

restaurant-limpromptu-nancy-marche-couvert-verriere-2

restaurant-limpromptu-nancy-marche-couvert-ambiance-2

Le marché dans l’assiette

Après avoir bavé (au sens figuré on s’entend bien) sur les étals du marché, quel contentement de retrouver certains des produits dans son assiette.

Le menu du jour qui était proposé ce jour-là (mmh un mercredi je crois mais ça on s’en fout légèrement) était un délicieux velouté de carottes, oranges et gingembre. Un régal et un subtil équilibre entre l’acidité de l’orange, le sucre de la carotte et les épices du gingembre. Une délicieuse entrée de saison qui vous réchauffe (et on en a un peu besoin car il faut avouer qu’il fait un peu frais sous la verrière…)

restaurant-limpromptu-nancy-marche-couvert-soupe-2

On enchaine avec une volaille cuisinée aux champignons et à la crème. Alors en bonne normande que je suis, à partir du moment où il y a de la crème, moi je suis refaite ! La volaille était tendre, moelleuse et pas sèche du tout. On peut parfois s’y attendre lorsque que l’on vise un plat du jour, ces derniers sont souvent préparés à l’avance pour un gain de temps et un souci d’organisation. Mais ici, plat du jour ou non, le plat est à juste cuisson et à juste température. Idem pour les tagliatelles qui accompagnaient le plat, on sentait bien qu’elles n’avaient pas été réchauffées.

restaurant-limpromptu-nancy-marche-couvert-plat-2

Petite anecdote, le plat était également accompagné de trois variétés de carottes de trois couleurs différentes. En nous apportant les plats, la gérante du restaurant nous a précisé que les carottes n’étaient pas cramées, que c’était bien leurs couleurs naturelles… Euh, oui… Non parce que certains clients lui avaient fait la réflexion sur la cuisson des carottes… Euh, alors sincères excuses mais les gens faut sortir un peu ! Oui oui, les carottes peuvent être jaunes, blanches, oranges … Youhou ! ET je vais même vous dire un truc, à l’origine les carottes n’étaient même pas oranges mais jaunes ou violettes ! Si, si !

restaurant-limpromptu-nancy-marche-couvert-plat-3

Bref, ce point jardinage étant clos, passons au dessert !

Une petite mousse au chocolat et spéculos. Le seul petit bémol du repas, la mousse était un peu trop liquide à mon goût. Vous savez le petit bruit que fait votre cuillère quand elle plonge dans la mousse, le « crrrr » et bien là il me manquait juste ça. La relou me direz-vous, oui peut-être mais quand même, moi j’aime que ma mousse fasse un bruit de mousse, voilà !

restaurant-limpromptu-nancy-marche-couvert-dessert

Non sérieusement, nous avons très bien mangé et gros point fort, le service est rapide ! Alors peut-être parce que nous avions pris le menu du jour mais il n’empêche qu’en 1h nous avions eu le temps de commander, de prendre un petit apéritif, de déjeuner et de prendre un café.

Vraiment idéal pour les personnes qui travaillent ou étudient à proximité du centre et qui n’ont qu’1h30 pour déjeuner.

restaurant-limpromptu-nancy-marche-couvert-restaurateur

L’avis de Madame Antoine

Ambiance
Service
Cuisine
Moyenne

restaurant-limpromptu-nancy-marche-couvert-verriere-4

Informations Pratiques

Suivez l’actualité de L’Impromptu sur leur page Facebook, le menu du jour y est annoncé… tous les jours (sans blague)

Attention, L’Impromptu n’est ouvert qu’en journée de 9h à 16h, du Mardi au Samedi.

Le soir est réservé aux soirées privées (plus d’infos sur le site internet de L’Impromptu)

Place Henri Mangin, 54000 Nancy

03.83.30.02.56

2 Comments

  1. 1

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…