La Chouette qui dépoussière le bio

Au mois de Décembre dernier, un nouveau magasin bio a ouvert ses portes tout à côté de Nancy, La Chouette Bio.
Une ouverture annoncée sur leur page Facebook et que j’attendais avec impatience. Alors lorsque j’ai eu l’occasion de le découvrir grâce à l’agence strasbourgeoise Joli Rouge, je n’ai pas hésité une seconde.
Allez suivez-moi pour un petit tour du propriétaire !

la-chouette-bio-frouard-madame-antoine-enseigne-2

La philosophie de la chouette

Exit les franchises, La Chouette Bio est un magasin indépendant crée par deux hommes : Florent Aubert et Laurent Paternotte. Ils ont sans doute voulu réaliser le rêve de bon nombre de consommateurs bio (ou pas d’ailleurs) : consommer local, à des prix raisonnables et raisonnés et proposer un large choix de produits du quotidien pour tout le monde; adepte du bio, du sans gluten ou intolérant, du mieux consommer.

La Chouette Bio c’est 400m2 de choix et de trouvailles. Vous pouvez y trouver aussi bien de la bière sans gluten comme de la cosmétique bio en passant par des produits surgelés ou encore des petites douceurs sucrées. Il y a même des jeux de sociétés pour enfants, fabriqués en France s’il vous plait !

la-chouette-bio-frouard-madame-antoine-jeu

la-chouette-bio-frouard-madame-antoine-gateau

la-chouette-bio-frouard-madame-antoine-chocolat

la-chouette-bio-frouard-madame-antoine-cadeau

Pour ma part, je ne suis pas adepte que du bio mais j’essaye de plus en plus de faire attention à ce que j’achète, à ce que je mange et surtout, j’essaye autant que faire se peut, de privilégier les circuits courts. Les jardins de Papa et Maman et de beau-papa et belle-maman étant à près de 600 km d’ici, et le balcon étant un chouilla petit quand même, on s’oriente donc vers les productions locales pour retrouver ce bon goût de vrai et de frais !

la-chouette-bio-frouard-madame-antoine-pommes

la-chouette-bio-frouard-madame-antoine-fruits-2

la-chouette-bio-frouard-madame-antoine-fruits

C’est un des principaux points forts de La Chouette Bio, s’approvisionner au maximum en local. Vous trouverez donc beaucoup de produits lorrains et ça, ça me plait ! Retrouvez la liste des producteurs locaux ici.

Pour ma part, j’ai pu notamment découvrir une bien jolie bière lorraine (en amatrice de bières c’était obligé) : La Châouette. Une délicieuse bière légère déclinée en blonde, blanche et ambrée.

la-chouette-bio-frouard-madame-antoine-biere

Petit plus, un rayon boulangerie vous propose pain frais et autres réjouissances.

Petit bémol pour moi, un rayon fromagerie à la coupe encore trop petit à mon goût mais le magasin venant d’ouvrir, je ne doute pas qu’il s’étende dans les semaines à venir.

Côté ambiance, La Chouette Bio dépoussière un peu les codes du bio en proposant un magasin clair et lumineux. Des rayons en bois clair avec un espace suffisamment large entre eux. Pas de sensation glauque de bric à brac, le magasin est aéré et les rayons sont toujours fournis.

la-chouette-bio-frouard-madame-antoine-magasin

Le choix pour chaque catégorie de produits est immense, que ce soit en alcool, en boissons fruitées ou lactées, en thés avec des marques de références comme Yogi tea, de pâte à tartiner et confiture (moi j’ai définitivement adopté la pâte à tartiner Mamie Bio ayant laisser tomber le Nutella depuis plusieurs mois maintenant), un large choix de pâtes, de farines, de céréales, en vrac ou en sachet, bref à La Chouette Bio vous y trouverez forcément votre bonheur.

la-chouette-bio-frouard-madame-antoine-sans-gluten

la-chouette-bio-frouard-madame-antoine-etalage

la-chouette-bio-frouard-madame-antoine-boissons-2

la-chouette-bio-frouard-madame-antoine-libre-service-2

la-chouette-bio-frouard-madame-antoine-libre-service

la-chouette-bio-frouard-madame-antoine

Seul petite déception côté beauté/cosméto, le magasin ne propose actuellement qu’une seule marque d’eaux florales : Florame. J’ai quand même voulu tester l’eau de rose de cette marque et, au miracle, elle ne sent pas la vieille rose défraichie… On attend avec impatience le développement d’un corner maquillage 😉

la-chouette-bio-frouard-madame-antoine-weleda

la-chouette-bio-frouard-madame-antoine-essences

Sinon tu peux faire toi-même tes produits

Alors bien sûr, l’avantage aussi de te trouver dans un magasin bio, c’est que tu peux trouver les ingrédients nécéssaires pour préparer toi-même tes produits d’hygiène et de beauté. Beh oui !

Et c’est sur cette thématique que La Chouette Bio a décidé d’inviter plusieurs blogueuses lorraines. L’atelier cosmétiques DIY (cliché de la blogueuse mouahaha) était animé par l’association Zéro Waste Strasbourg qui vise, entre autres, à diminuer et, à terme, supprimer le maximum de déchets notamment ménagers !

Lors de cet atelier nous avons pu réaliser un gommage pour le corps ainsi qu’un démaquillant. Big up pour le démaquillant qui est vraiment très efficace et agréable à utiliser !

La-chouette-bio-Nancy-DIY

Si cela vous intéresse vous pouvez choper les recettes de ces deux produits sur les blogs de ces demoizelles (et aussi découvrir leurs univers !) : Jus de VioletteMes P’tits BonbonsBirds and BicyclesHep la vosgienne ou encore Chez Magasaly

Moi je retourne à mes courses car j’ai déjà envie d’y retourner pour tester de nouveaux produits !

la-chouette-bio-frouard-madame-antoine-cabat-2

Informations Pratiques

La Chouette Bio

ZAC Grand Air (à la place du CASA), 14 rue du bois, 54390 FROUARD

Le magasin vous accueille du Lundi au Vendredi, de 9H30 à 19H et le Samedi à partir de 9h

Site internetFacebook

Je tiens à remercier toute l’équipe du magasin La Chouette Bio pour leur accueil, ainsi que l’équipe de l’association Zéro Waste pour l’atelier DIY et enfin, l’agence Joli Rouge et en particulier Delphine pour son invitation et son accueil !

la-chouette-bio-frouard-madame-antoine-enseigne

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…