Mangeons traditionnel aux Frères Marchand

Lorsque je débarque dans une nouvelle région, en bonne vivante que je suis, je me pose systématiquement la question de ce qu’on mange de typique, de traditionnel.

Mirabelle, bergamote, quiche, madeleine… Oui, mais encore ? Où peut-on manger des plats typiquement lorrains, traditionnels de l’Est de la France, à Nancy ?

vitrine-restaurant-freres-marchand-nancy-madame-antoine

Si on remonte un peu plus loin dans les décennies, l’Alsace et la Lorraine ne faisait qu’un et a été cédé à l’Allemagne en 1871. Ce territoire qui a souvent changé de nationalité (on le sait tous) a donc acquit une culture traditionnelle similaire. De ce patrimoine, reste aujourd’hui, entre autres, les Winstubs. Ces bars à vins typiques de l’Est de la France offrent un cadre chaleureux, convivial, aux couleurs chatoyantes, qui réchauffent les longues soirées d’hiver où il fait très froid (car oui il fait très très TRES froid dans l’Est !!)

Ces Winstubs que vous trouvez à chaque coin de rue à Strasbourg par exemple, me manquaient un peu dans ma vie nancéienne. J’aime leur ambiance, j’aime leur cuisine copieuse et familiale (où tu mange pas pendant les trois jours suivants mais c’est pas grave), j’aime leur déco faite de bois, de nappes à carreaux, j’aime leur vins, bref j’aime allez manger dans une winstub !

ambiance-winstub-restaurant-freres-marchand-nancy-madame-antoine

Une winstub à Nancy

Pour faire plaisir à Monsieur (et à moi aussi accessoirement), j’ai cherché dans un premier temps un restaurant où manger des spécialités fromagères (et des bonnes !). Après avoir testé Le bouche à Oreille (que je n’ai pas du tout aimé au passage), on m’a conseillé les Frères Marchand, véritable institution à Nancy. Et pour cause, les Frères Marchand sont avant tout des fromagers et possède leur boutique en plein cœur du restaurant !

fromager-freres-marchand-nancy-madame-antoine

Je vous le confesse, j’avais un à priori sur ce restaurant, au vu de son emplacement (pile en face du Musée Lorrain), je pensais que c’était un restaurant à touriste sans plus. Quelle ne fut pas ma surprise en rentrant à l’intérieur ! Une winstub ! Enfin ! Ah ba là, rien que le décor m’a ravi !

Et l’accueil on en parle ? Oui , oui on en parle ! Superbement bien accueilli par le personnel, un personnel qui ne tarit pas d’éloge sur leur cadre de travail, et qui est réellement passionné par l’histoire du lieu. Cet espace winstub, rénové récemment, garde les stigmates de l’établissement précédent, Le P’tit Cuny, lieu incontournable de Nancy depuis des années et connu par tous les nancéiens.

Un restaurant qui en cache un autre

Les Frères Marchand cache aussi de belles surprises. Si le côté Winstub ne vous plait pas, si vous souhaitez diner dans un cadre plus cosy, vous pouvez ! Lorsque vous réservez aux Frères Marchand, vous pouvez choisir votre ambiance (Oui, oui).

Les Frères Marchand, c’est 5 ambiances : la bibliothèque (anciennement le Léz’art pour les connaisseurs), le salon, le jardin d’hiver, le bar à fromages et la winstub. Ces 5 ambiances font des Frères Marchand, un restaurant atypique et unique.

ambiance-winstub-bieres-restaurant-freres-marchand-nancy-madame-antoine

ambiance-bibliotheque-restaurant-freres-marchand-nancy-madame-antoine

ambiance-bibliotheque-fauteuils-restaurant-freres-marchand-nancy-madame-antoine

ambiance-restaurant-freres-marchand-nancy-madame-antoine

Bibliothèque_freres marchands

Côté plats

Pour vos estomacs, la carte est bien sûr la même, peu importe la salle que vous choisissez pour votre repas. Les Frères Marchand vous propose une cuisine traditionnelle, qui nécessite une traduction obligatoire des serveurs concernant le nom des plats. Entre les Schiefalla, le Wadele, ou le Bibeleskase, vous serez vite largués ! Mais pas de panique, l’équipe est aux petits soins pour vous expliquez chacun des plats qui suscitent chez vous une interrogation.

On débute les choses sérieuses par un apéritif (incontournable) avec un petit vin accompagné d’un saucisson façonné par le maître de maison avec du parmesan et des éclats de truffes (supplice gustatif tellement on a kiffé !!) Monsieur s’est ensuite laissé tenter par le Wadele braisé au Gros Lorrain (jambonneau avec pommes de terre sautées, lardons et Gros Lorrain, fromage élaboré par les Frères Marchand eux-mêmes), pour ma part, je me suis faite plaisir avec les Râpés Vosgiens “Pampatte” (râpés de pommes de terre, lard grillé à la crème). Un régal !

Petite précision, chez les Frères Marchand, la majorité des plats sont à volonté ! Alors si un jambonneau ne vous a pas suffi, vous pouvez en attaquer un deuxième (pour les surhommes) !

Les photos ne font pas forcément ragoûtantes mais je vous assure que c’était une tuerie ! Bien sûr, c’est une cuisine riche, mais une cuisine qui réchauffe !

charcuterie-restaurant-freres-marchand-nancy-madame-antoinejambonneau-gros-lorrain-restaurant-freres-marchand-nancy-madame-antoinelard-fromage-bibliotheque-restaurant-freres-marchand-nancy-madame-antoinefromages-gros-lorrain-restaurant-freres-marchand-nancy-madame-antoine

Les Frères Marchand offre un très bon rapport qualité prix (surtout que c’est à volonté), à deux avec apéritif, plats, desserts, comptez une cinquantaine d’euros pour des quantités plus qu’honorables surtout que la qualité est vraiment là ! Les plats sont élaborés et faits maison !

Je vous invite à y passer également le Dimanche, leur brunch est à tomber !

Les Frères Marchand, 99 Grande Rue, 54000 Nancy – 03 83 32 85 94

Site InternetFacebook

L’avis de Madame Antoine

Ambiance
Service
Cuisine
Moyenne

 

 

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…