Le Palais des thés à Nancy

Envie d’une tasse de thé ?

Le thé, je ne m’y suis mise que depuis peu et en petite quantité. Quand j’en consomme c’est plutôt du thé noir avec des variantes de rose. En temps normal, je suis plutôt du côté obscur de la force : le café ! Faut dire que je suis à bonne école avec un homme qui est un grand amateur de café, entre le café équilibré de Papouasie Nouvelle-Guinée et le Moka d’Ethiopie, j’ai appris à éduquer mon palais à boire du bon café. Et surtout, à me familiariser avec les différentes notes de saveurs, les différents équilibres, un peu comme une association de cépages pour le vin.

Palais des thés

Découverte du palais du thé

Quelle n’a pas été ma curiosité de pénétrer dans le saint des Saints du Palais des Thés, nouvelle boutique nancéienne, 38 ème du nom.

Depuis 1987, les boutiques Palais des thés s’axent sur une véritable expérience sensorielle pour ses clients, 3 sens sont sollicités : le nez avec les testeurs de senteurs, le goût avec un thé offert à votre arrivée en boutique et la vue avec l’alignement presque vertigineux de toutes ses bombonnes vertes qui renferment des thés d’origines et les plus grands crus.

Palais des thésPalais des thés

Palais des thés

Le tea sommelier

Le fondateur François Xavier Delmas est avant tout passionné de thé, blogueur sur chercheur de thé, et tea sommelier, toujours en recherche du grand thé avec un grand T. Au travers de ses boutiques, François Xavier Delmas prône le partage de saveur, le partage de sa passion, et le partage de ses trouvailles au travers de ses voyages au quatre coins du monde que vous pouvez suivre sur son blog.

En véritable oenologue, François Xavier Delmas arrive à vous faire percevoir quelques notes subtiles d’un thé noir de Corée ou celles d’un thé népalais. A chaque saison son thé, sa saveur, ses caractéristiques, qui en font un breuvage unique.

Ce qui me plait chez Palais des Thés, c’est le circuit court d’achat, de la récolte dans les champs du Fujian à la mise à disposition des clients en boutique. François Xavier Delmas privilégie l’achat direct auprès des producteurs, sa présence est constante sur le terrain ce qui rajoute une valeur supplémentaire à ses choix. François Xavier Delmas est à la recherche permanente du thé rare et raffiné.

Palais des thés

On ne boit pas du thé, on le déguste !

Lors de l’inauguration de la boutique nancéienne de Palais des Thés, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir un grand cru de Corée : un thé noir Jukro. Grande surprise gustative avec un thé noir aux notes chocolatées et étonnamment, de cuir ! Un thé extrêmement subtil et complexe à la fois en bouche. un thé particulièrement rare qui en fait réellement un thé d’exception.

A l’issue de cette jolie soirée, j’ai pu repartir avec le Thé noir n°25, tout droit arrivé du Sri Lanka, ce thé se révèle parfait pour les longues soirées d’hiver sous le plaid avec ses notes d’épices, d’agrumes et de rose. Il réchauffe le coeur avec ses notes douces et piquantes à la fois. Une très jolie expérience également !

Le froid s’étant installé en Lorraine, l’occasion est trop belle pour aller trouver votre thé, celui qui vous correspond et qui accompagnera vos longues soirées enneigées !

Palais des thésPalais des thésPalais des thésPalais des thésPalais des thés

Infos Pratiques

Boutique Palais des thés, 23 rue des Dominicains, 54000 Nancy – 03 83 47 55 75

Site InternetFacebookTwitter Instagram

1 comment

  1. 1

    J’adore ces thés, j’ai longtemps travaillé avec dans un bar où je travaillais.

    Ca faisait un moment que je n’étais pas passé sur ton blog, plutôt par manque de temps. Ton nouveau design est vraiment super!

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…