Bell&Ross donne le temps

Un article un peu spécial puisque je vais vous parler de montres et plus précisément d’horlogerie. Ce n’est que depuis que Monsieur travaille dans ce milieu que j’ai commencé à développer un intérêt pour l’horlogerie.

Auparavant, une montre pour moi était une montre. Seul l’aspect esthétique m’interpellait et me permettait d’arrêter mon choix sur tel ou tel modèle. Mais à y regarder de plus près, le milieu de l’horlogerie est beaucoup plus complexe que ça.

Bell&Ross Origins

En 2014, j’ai eu la chance de participer au Meeting aérien de l’Armée de l’Air sur la Base BA 133 de Nancy-Ochey. Une marque de montres bien connue dans ce milieu y était mécène : Bell&Ross. C’est à cette occasion que j’ai pu découvrir la marque et me familiariser avec son histoire. Bell&Ross est une marque horlogère franco-suisse qui existe depuis le début des années 90. Tout part du monde de l’aviation, des designers spécialisés dans les instruments de bord aéronautiques ont l’idée de concevoir une montre pour les pilotes, permettant elle aussi, d’être un véritable outil de mesure à part entière pour les professionnels.

Aujourd’hui, aviateurs, plongeurs… utilisent les montres Bell&Ross au quotidien, dans leurs missions.

Bell&Ross a toujours fait le choix de proposer le nec plus ultra en matière de fiabilité, lisibilité et d’efficacité, alliés à leur design travaillé et tellement atypique, reconnaissable entre tous.

Les montres Bell&Ross fonctionnent via un mouvement purement mécanique; les maîtres horlogers suisses doivent faire preuve d’une précision et d’une rigueur à toute épreuve pour assembler une centaine de pièces (en moyenne 130 pièces pour un mouvement mécanique) dans un espace si restreint que propose une montre, et de toujours avoir un mouvement précis au possible, l’erreur n’est pas permise !

02-Bell_Ross_Army01-Avion_flamant_Bell_Ross

Une montre militaire pour les militaires

Bell&Ross trouve son inspiration encore aujourd’hui, dans son environnement de base qui est l’aviation. En effet, les premiers clients de Bell&Ross à l’époque étaient les différents corps militaires qui recherchaient un produit hautement fiable à la pointe de la technicité en terme de mesure.

Sa montre phare, la BR 01 Tourbillon, est un chef d’œuvre de technicité. Ce modèle a réussi à reproduire une horloge de bord, sur le poignet de l’homme.

Aujourd’hui, Bell&Ross est reconnu comme une marque de référence dans le domaine de la Haute Horlogerie.

Bell&Ross casse les codes

Ce qui me plait le plus chez Bell&Ross c’est son renouvellement perpétuel. Cette marque n’a pas peur de casser son image, de briser les codes du design pour proposer des montres toujours plus originales et uniques.

En assistant au Baselworld 2015 (salon de l’Horlogerie de Luxe qui se déroule dans la ville de Bâle en Suisse), je me suis vite rendue compte que les marques d’horlogerie se faisaient une concurrence acharnée, tout en ayant chacune son identité propre.

Baselworld 2015

On peut y voir notamment des grandes marques comme Raymond Weil, qui trouve son inspiration dans le monde de la musique et plus particulièrement dans les instruments musicaux; Longines qui est une marque référente dans le domaine de l’équitation principalement, Ulysse Nardin qui évolue dans le domaine maritime, Tissot qui trouve davantage son inspiration dans le milieu automobile et bien sûr Bell&Ross qui évolue dans le domaine de l’aviation.

Des designs tous plus distinctifs les uns que les autres, à chacun son style, à chacun sa cible, mais toutes ont un point commun, la technicité de leurs produits.

Baselworld 2015

Et la montre féminine ?

Et qu’en est-il de la montre au féminin me direz-vous ? Il est vrai que lorsque l’on évoque Bell&Ross, ça ne sonne pas vraiment girly… Et pourtant…

J’ai eu l’occasion de découvrir il y a peu la dernière née de chez Bell&Ross : la BR 01 SKULL BRONZE TOURBILLON

Bell&Ross reprend ici les codes de son modèle phare évoqué plus haut, la BR 01 Tourbillon. Un design carré, épuré à couronne vissée. Sa tête de mort photoluminescente lui confère une esthétique atypique et décalée, ce que j’aime beaucoup !

Mon autre coup de cœur est son boitier en bronze et son bracelet en cuir vieilli qui lui apporte une note vintage que j’apprécie. La particularité du bronze est qu’il se patine avec le temps selon son utilisation, ce qui vous assure une personnalisation étonnante et détonante de votre montre. Personne ne peut avoir la même patine, ce qui fait de ce modèle, une montre unique ! La BR 01 Skull Bronze est une montre mécanique à remontage automatique, le verre en saphir est traité anti-reflet ce qui offre une lisibilité optimale pour l’utilisateur.

Bell-Ross BR 01 Skull Bronze

La montre, véritable accessoire de mode

Devenue, au fil du temps, amatrice de montres, j’y accorde un regard un peu plus critique qu’auparavant. Je choisis désormais mes montres en fonction de leurs caractéristiques et plus uniquement à cause de l’esthétique ou de l’effet de mode. On a tous et toutes vus passer sur les réseaux sociaux les fameuses Daniel Wellington (et on les voit encore malheureusement…HELP). Je trouvais le design sympa de part son bracelet et la finesse du cadran mais à y regarder de plus près, ce n’est qu’une vulgaire montre bas de gamme avec un malheureux mécanisme chinois. Le bracelet n’est qu’une pale copie du fameux bracelet Nato fabriqué pour les soldats de l’armée britannique ! Bref que du faux, et de mauvaise qualité en termes de finitions qui plus est…

Aujourd’hui, par rapport à mes goûts, mes envies, mes besoins et aussi mon budget (il ne faut pas se mentir) je me tourne principalement vers les montres Swatch, véritables montres suisses et ce que l’on sait moins c’est que le groupe Swatch possède lui-même quelques très belles marques de luxe comme Oméga par exemple !

La montre est pour moi devenue un accessoire incontournable qui vient compléter une tenue, lui apporter le petit plus soit fantaisiste, soit classe qui fait son effet. Ici, la Bell&Ross se marie aussi bien sur une tenue de soirée ou une tenue plus décontracte et apporte une dose d’originalité.

Bell-Ross BR01 Skull Bronze

Éditée qu’à 500 exemplaires, La Bell&Ross BR 01 Skull Bronze est particulièrement prisée des collectionneurs. Bien sûr, son prix en fait réellement un bien d’exception…

Mais si vous êtes amateurs de belles pièces à un prix plus raisonnable, j’ai découvert une petite boutique à Nancy qui restaure et revend de jolies montres de luxe comme Longines, Breitling ou encore Oméga : la boutique Ruby Tuesday, situé au 12 rue Gustave Simon, 54000 Nancy.

Retrouvez ici une petite sélection !

Et pour suivre toute l’actualité horlogère, je vous conseille ce blog très bien fait et très instructif pour les personnes comme moi qui « débute » dans cet univers : WatchWorldGuide

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…