Jabe du Maroc

Jabe et Les Josette Nancy

Vous connaissez Jabe ? Jabe est l’association de deux noms de familles de deux jeunes femmes nancéiennes qui ont décidé de se lancer dans une aventure folle entre Nancy et Marrakech.

Jabe

Une inspiration maghrébine

Jabe c’est avant tout une histoire de vacances; des vacances à Marrakech, à déambuler dans les souks. Dans les souks, on croise une multitude d’objets, de tissus aux couleurs chatoyantes, on rencontre des vendeurs, des paysans venus vendre leur production. Au détour d’un stand, Alicia, jeune nancéienne, tombe nez à nez avec une charrette remplie de coussins fabriqués avec du tissu traditionnel qu’on appelle le Kilim.

En voyant ces coussins et surtout le travail fait sur ce tissu traditionnel, l’idée vient à Alicia d’en faire des pochettes. Attirée par ce tissu rempli d’histoire et unique, Alicia décide de fabriquer quelques pochettes et d’en proposer autour d’elle, le projet est né. Ces créations originales et traditionnelles attirent.

Jabe

Du Kilim marocain à la pochette tendance

Il y a environ un an, Alicia décide de s’associer à Amal (membre des Josette dont je vous parle ici). Alicia et Amal sont avant tout des amies, et Alicia découvre chez Amal une sensibilité créative indéniable et surtout une approche du Kilim beaucoup plus personnelle.

Pour Amal, le Kilim c’est sa madeleine de Proust à elle, c’est l’évocation de souvenirs de famille, c’est un tissu que chaque famille marocaine dont la sienne, coud à sa façon. Les femmes marocaines le travaille à leur façon pour en faire des tapis, des tentures; à chaque famille son Kilim, ses couleurs, ses motifs (souvent géométriques). Chaque Kilim magnifie la femme berbère et chaque tissu à une signification.

Au début, Jabe commence la production de ses pochettes en France. Mais cette production se montre vite limitée, difficile de retrouver le savoir-faire marocain, difficulté pour l’approvisionnement des matières premières. La décision est vite prise d’expatrier la production à Marrakech.

Là-bas, Jabe trouve ses artisans, et en particulier des femmes, car ce sont les marocaines qui travaillent le Kilim de façon traditionnel. C’est ce que Jabe souhaite pour ses créations, avoir un Kilim travaillé dans la plus pure tradition maghrébine.

Jabe x Les Josette

La marque Jabe

L’ensemble des créations Jabe sont faites main selon le savoir-faire traditionnel marocain. Chaque création est donc unique avec ses perfections et ses imperfections. Les femmes marocaines cousent à leur façon et ce ce qui fait le charme de Jabe. La femme marocaine qui coud votre futur pochette y met de son cœur et de sa personnalité, ce qui en fait un bien complètement unique.

Chez Jabe, les tissus sont chinés. Jabe leur apporte une seconde vie mais aussi une histoire, un patrimoine. Les pochettes Jabe apportent une touche d’exotisme unique dans votre dressing. Suivant la rareté du tissu, certaines pièces sont en édition limitée et c’est ce qui en fait des biens d’exception.

Jabe

Jabe a voulu, au travers de ses créations, mélanger deux cultures, la culture occidentale et la culture marocaine et montrait que ses pochettes peuvent s’accorder aussi bien à une tenue décontractée ou chic à la française. Les femmes berbères expriment une fierté sans pareil quand il s’agit de montrer leur savoir-faire ancestrale, Jabe a réussi à magnifier ce savoir-faire au sein de notre culture francophone.

Jabe met en valeur la femme occidentale en y apportant cette touche d’exotisme et cette note de voyage que les autres n’ont pas. « Egerie of the day« , voilà comment Jabe voit la beauté de la femme française au travers de son look et de son association avec une pochette de la marque.

Aujourd’hui Jabe propose une nouvelle collection de 9 modèles inédits. Vous pouvez retrouver tous ces modèles sur l’eshop de la marque qui vient tout juste d’être lancé !

FacebookInstagram

JabeJabeJabeJabeJabeJabeJabeCrédits photos : Florian Braure – Etienne de Never Seen Before – Katharina Dee

2 Comments

  1. 1
  2. 2

    Top ! Adepte d’une des pochettes, j’en ai commandé 2 nouvelles.
    La kilim clutch est respecté et dans les normes de la culture berbère marocaine.
    Coup de coeur sur cette marque

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…