On se fripe avec STIBIDIK

Friperie Ephémère à Nancy par Stibidik Madame Antoine Vide Dressing à Nancy

Il y a environ un an je vous parlais de trois nanas, nancéiennes, passionnées de mode et de style. Ces trois nanas s’étaient lancées et avaient créée leurs marques : Jabe (prononcé Jabé) créatrice de pochettes Kilim; et Les Josette, créatrices de bijoux.

Amal, Lucie et Alicia ne se sont pas arrêtées là. Comme chacun de leurs projets, leur point de départ émane d’un besoin purement personnel. Je les ai donc revu il y a quelques temps pour papoter autour de leur nouveau bébé : STIBIDIK

friperie-ephemere-stibidik-nancy

STIBIDIK TOI

Nous les nanas, nous avons souvent une seule et même préoccupation absolument vitale : se saper. Et bien se saper ! Comme une envie irrépressible que nous ne pouvons pas contenir. Il nous faut cette jupe midi que l’on voit partout sur Instagram ou ce sweat licorne qui fait voler des paillettes quand tu marches dans la rue. Oui il nous faut toujours les dernières pièces tendances, dans notre dressing. MAIS, parce qu’il y a toujours un mais sinon ce ne serait pas drôle, nous n’avons pas toutes le budget shopping de Kim Kardashian ou de la Beckham. Seule alternative possible, la seconde main.

La seconde main ??! Se fringuer avec des fringues d’occas’ tu n’y penses pas ma chérie !! Ah… ba si si.

D’ailleurs, pour la petite histoire, la maman d’Amal (Les Josette) a vécu toute sa jeunesse à Marrakech. Issue d’une famille modeste, la mère d’Amal allait s’habiller la majorité du temps, aux puces. Hors, dans les années 70, s’habiller avec de la seconde main n’était pas bien vu… En pleine explosion de la société de consommation, acheter du neuf était synonyme d’élévation sociale. Du coup, la mère d’Amal avait tout simplement mis en place un nom de code pour parler de « friperie » sans honte avec ses amies : STIBIDIK.

STIBIDIK-Nancy

Et oui, toute la philosophie de Stibidik est là, chiner pour vous LA pièce que vous cherchez depuis des semaines, des mois, des années, une pièce désormais sold out mais dont vous ne voulez pas vous passer car vous n’en dormez pas la nuit ! Formulez votre demande #wanted à Stibidik sur leur site internet, et elle se mettent en chasse pour vous, et vous trouve LA pièce de vos rêves.

Les nanas de Stibidik ont toujours conservé cet esprit de seconde main et aiment chiner pour s’habiller.

STIBIDIK-Nancy

Du vide-dressing à la friperie

Et pour chiner, quoi de mieux que de vendre nos fringues entre copines ! On a toutes des t-shirts, des jeans, des chemisiers, des tops, des gilets, des vestes, des robes que nous avons acheté comme ça sur un coup de tête, et que nous n’avons jamais porté (ou presque)… La triste fatalité de l’existence féminine…

Alors ces trois nanas s’associent avec une quatrième super-nana, Justine. Vous savez Justine de mon salon de coiffure préféré : Le salon de Justine; et organisent leur premier vide-dressing. C’est un succès !

Mais ces nanas férues de mode et de chine se sentent vite limitées dans leur volonté de shopper. Le vide-dressing présente pour elles trop de limites, un temps imparti trop court d’une soirée, une limite du secteur géographique, un choix plus restreint.

Elles décident donc d’organiser un showroom certes éphémère mais puissamment énorme !

friperie-ephemere-stibidik-nancy

Friperie  éphémère #3

Suite au succès croissant des deux premières éditions, Amal, Lucie, Alicia et Justine se lancent pour leur troisième édition, encore plus énorme que les deux précédentes. On s’accroche à notre portefeuille les filles parce que sa durée de vie est désormais limitée avec ces quatre drôles de dames !

Et oui, rendez-vous ce Dimanche 4 Décembre au 57 du Boulevard d’Austrasie, dans un bâtiment industriel brut de décoffrage au potentiel déco énorme… Avec des partenaires comme La pagaille de Lulu et Vintage Showroom, on vient chiner dans une ambiance rétro chic et vintage. Et on peut venir chiner également de la déco vintage et oui ! (Alors ça, moi je valide à 2000%).

friperie-ephemere3

Tu chines, tu bois un verre, tu manges un bout, tu te prends en photo, c’est aussi ça cette troisième édition car vous pourrez aussi y retrouvez Chez Cerise, Les Photocabines de Charly, Moules Fripes, Emine Kahraman jeune créatrice messine, et Fleur de Henné by Zahra.

friperie-ephemere-stibidik-nancy

friperie-ephemere-stibidik-nancy

friperie-ephemere-stibidik-nancy

friperie-ephemere-stibidik-nancy

Et accrochez-vous, pour cette troisième édition on parle d’environ 2000 vêtements, accessoires, chaussures homme et femme, dans un large panel de style et de budget, allant du 34 au 48, du S au XXL et du 36 au 44.

Mais ne vous inquiétez pas, les nanas de Stibidik ne seront pas loin. Elles et une dizaine de bénévoles, proches et amis seront là pour vous guider, vous conseiller durant ce marathon shopping. Parce que c’est un marathon ! La course pour trouver la première LA pièce qui te fera ta journée ! Mais si tu cherches une pièce en particulier, et que tu ne la trouve pas, pas de panique… Souviens-toi #wanted STIBIDIK et elles te chercheront la perle rare pour toi 😉

friperie-ephemere-stibidik-nancy

friperie-ephemere-stibidik-nancy

friperie-ephemere-stibidik-nancy

Bonus : les coulisses de la friperie éphémère

Un travail acharné de plusieurs mois a été nécéssaire pour vous mettre sur pied, un showroom de folie pour cette troisième édition !

Pour vous, une trentaine de vendeuses ont été sélectionnées pour vous proposer ce qu’elles ont de plus beau dans leur dressing.

Après un tri scrupuleux, les vêtements sont choisis avec soin pour être exposés et vendus. Pas de mauvaises surprises, que de belles pièces, tendances, dans un état impeccable.

friperie-ephemere-stibidik-nancy

Le jour-J : pas de vendeuses, pas de stands, juste une immensité de portants et de cintres à perte de vue. Vous fouillez, vous chinez, vous essayez (des cabines d’essayages sont mises en place pour l’évènement) et vous payez à la caisse. Comme dans une véritable boutique. Seul un système d’étiquetage mis en place par les organisatrices et fourni aux vendeuses, permet de distinguer les recettes.

friperie-ephemere-stibidik-nancy

friperie-ephemere-stibidik-nancy

Une organisation rodée où les vendeuses et les chineuses sont accompagnées tout au long du processus de la friperie.

A l’entrée, repérez le portant « sélection » les filles, sur ce portant se cache les plus belles perles de la friperie sélectionnées par ses organisatrices. Et croyez-moi on peut leur faire confiance. De magnifiques pièces à coup sûr !

friperie-ephemere-stibidik-nancy

N’oublions pas la précédente friperie éphémère de Juin dernier. Vous avez été près de 1000 personnes à passer par le 57 boulevard d’Austrasie ce jour-là. J’ai moi-même trouvé mon bonheur, une très jolie robe longue Suncoo Paris qui m’a accompagnée tout l’été.

Je me languis d’être à ce troisième rendez-vous pour chiner LA pièce qui manque à mon dressing, le perfecto en cuir camel… #wanted STIBIDIK

friperie-ephemere-stibidik-nancy

Informations pratiques

Stibidik – Friperie éphémère ce Dimanche 4 Décembre de 11h à 17h

57 boulevard d’Austrasie, 54000 Nancy

Page de l’événement

Et suivez toute l’actualité de Stibidik

Site internetFacebookInstagram

 

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…