Portraits de nancéiennes d’exception by Printemps

Qu’est-ce qu’une « femme d’exception » ? Honnêtement, je ne suis pas sûre que quelqu’un possède la réponse la plus objective possible à cette question.
Si on me la pose, je répondrais de la façon la plus égoïste possible, sans doute, mais ce serait ma maman tout simplement. Une femme qui se dévoue corps et âme pour ceux qu’elle aime, pour défendre les causes en lesquelles elle croit et qui ne montre à aucun moment ses faiblesses.

Chaque femme est différente, chaque femme se construit selon son passé, son vécu, ses bons comme ses mauvais souvenirs, ses douleurs et ses joies, ses combats, ses victoires. La vie façonne chacune d’entre nous selon le chemin que nous avons décidé de suivre. Chacune décide de s’investir pour telle ou telle cause qui nous tient à coeur, purement personnelles ou pour le bien de la société; peu importe, tant que l’on reste intègre à soi-même et à ses valeurs.

Crédits photos @Nancybuzz

Aujourd’hui, le magasin Printemps de Nancy a décidé d’honorer des « femmes d’exception » nancéiennes. De différents âges, de différents horizons, toutes différentes, elles sont au nombre de 28. Une mise à l’honneur de différents parcours que le Printemps a décidé de présenter via une exposition de portraits au sein de son magasin, et ce jusqu’au 22 Septembre.

Des femmes mises en avant par la photographe Stéphanie Lorrain alias Stéphanie Sublimanie. Cette trentenaire discrète et réservée est elle aussi lorraine. Née à Lunéville, elle a passée son enfance entourée de photographie, à collectionner les plus beaux clichés. Après un parcours professionnel dans l’informatique, Stéphanie décide de se lancer en 2014 dans sa passion de toujours. Après une formation dans la très réputée école des Gobelins à Paris, Stéphanie lance son activité en Lorraine. Aujourd’hui, elle s’épanouie pleinement dans sa nouvelle activité/passion !

[« je suis exigeante sur mon travail et je veux donner le meilleur à mes clients ! Je me sers de ma nature discrète et réservée pour saisir les moments de façon naturelle. Mon leitmotiv : m’effacer pour mieux révéler l’émotion de l’instant. »]

Et effectivement Stéphanie ne « s’impose » pas dans la séance, on en oublierait presque qu’on est là pour se faire tirer le portrait !

N’étant moi-même absolument pas à l’aise avec ce genre d’exercice (ni à vrai dire avec l’image que je renvoie, d’ailleurs je ne sais pas encore si je vais mettre mon portrait… en fin d’article peut-être…) cela n’a pas été hyper simple, mais Stéphanie a su me faire décrocher un sourire !

Pour elle, travailler sur ce projet avec les magasins Printemps a été un grand plaisir ! En effet, avec cet évènement, le Printemps soutient l’association « Mon cartable connecté » , un outil qui permet aux enfants hospitalisés de rester en contact avec leur classe et leur camarades. Stéphanie, étant maman de 3 enfants, a été très touchée par ce projet et c’est donc avec un immense plaisir qu’elle a accepté cette mission. Elle est fière aujourd’hui de voir ces 28 portraits mis en lumière par son regard à elle.

Retrouvez-la sur son site internet : www.sublimanie.fr

Crédits photos @Nancybuzz

Qui sont ces 28 femmes ?

Les 28 Femmes ont été choisies par trois grandes personnalités qui font Nancy au quotidien : Sophie Mayeux (dirigeante d’une agence de communication, conseillère départementale et adjointe au maire de Nancy), Florence Gallard (Blogueuse NancyBuzz) et Marie-Jo Davanzo (co-présidente « La place des femmes » et chef d’entreprise BSSI Conseils) :

– Flora Pili, 3ème championnat de France dans sa catégorie,
– Dominique Lemoine, présidente de l’Office Municipal des Sports,
– Carine Mougin, Artiste Peintre,
– Catherine Silvestre, Ecrivain et Conteuse,
– Orane Ernewein, Fleuriste,
– Nathalie Lalonde, Traiteur,
– Anais Brinsi, Gérante d’une boulangerie,
– Anne Marie Laumont, Traiteur,
– Isabelle Mangeot, Gérante des Domaines Régina,
– Claudine Renard, Présidente régionale du CIDFF,
– Elise Fischer, Ecrivain,
– Sylvie Teitgen, Commissaire-priseur,
– Frédérique Roung, Gérante Miskiki,
– Lucie Collot, Artiste Aquarelliste et Visite de Nancy autrement,
– Sophie Mouton, Conservatrice du Patrimoine chargée des Collections Contemporaines,
– Marina Kalmykova, ancienne Mannequin,
– Alima Baz, coiffeuse meilleure ouvrier de France,
– Pascale Bach, Médecin radiologue et Sportive (Raid des amazones),
– Valerie Bernier Chastagner, Radiothérapeute-Oncologue,
– Anne Laure Grosjean/Orlane Ragot, présidentes Ladies Circle,
– Martine Schmitt, Présidente association Symphonie,
– Mayeux Justine, Directrice communication et sportive (compétition équestre),
– Krista Finstad-Milion, Présidente réseau Est’elles executive,
– Catherine Fulpin, Directrice Clinique Pasteur ;
– Isabelle Gaggiotti, Gérante Conciergerie Stanislas,
– Anaïs Lallemand, Blogueuse Madame Antoine,
– Isaline Sager Weider : capitaine de l’équipe proVNVB saison 2017/2018,
– Christiane Petit, investie dans la recherche sur le diabète et l’accompagnement des diabétiques.

Crédits photos @Nancybuzz

J’ai le grand plaisir de retrouver Lucie Collot des Visites de Lucie par ici !

Crédits photos @Nancybuzz

Alors je ne vous cache pas mon étonnement de me voir dans cette liste également ! Si on me l’avez dit il y a deux ans, je ne l’aurais pas cru et j’aurais même balayer cette idée d’un revers de main en disant que ce n’était pas pour moi…

Et pourtant… on vous prépare un autre petit quelque chose avec le Printemps pour la suite…

Programme des manifestations

Le 7 septembre : journée sportive

Une des 28 femmes, Flora Pili, championne de boxe, sera présente de 14h30 à 17h. Elle vous proposera une démonstration de son talent sur un ring spécialement dressé au sein du magasin pour l’occasion 😉 Si vos enfants n’ont pas encore choisi leur sport extra-scolaire c’est le moment !

Le 10 septembre : journée Création et Dégustation

Carine Mougin
, artiste peintre, sera présente de 14h à 17H30 et proposera aux enfants de créer une fresque en magasin qui sera exposée durant la totalité de la manifestation puis offerte au CHU Nancy.
Les enfants qui souhaiteraient participer et contribuer à ce don pour le CHU sont invités à s’inscrire auprès de l’Espace Printemps Services, avant le 6 septembre 2017. (10 places disponibles, enfants de 6 à 12 ans)

Catherine Silvestre, conteuse et écrivain sera présente pour conter une histoire aux enfants de 15h à 16h.
Une invitation à l’accompagner dans un univers féérique le temps d’une parenthèse. Elle s’adonnera ensuite à une séance de dédicaces pour son ouvrage Naboja.

Isabelle Mangeot, à la tête du Domaine Régina à Toul propose la découverte et dégustation des Côtes de Toul, son histoire, ses cépages, ses vins de 14h30 à 17h.

Le 16 septembre : Journée dédiée au Patrimoine et à la Mode

Journée du patrimoine : Sylvie Teitgen proposera une expertise de nos anciens objets. Si vous avez des objets à faire estimer, Sylvie Teitgen vous attend en magasin entre 14h et 15h30.

Un défilé de Mode sera organisé au sein du magasin à 15h30 et 16h30. La sélection des pièces qui défileront sera faite par mes petits soins (ouais je me transforme en blogueuse mode, non je déconne, quoique…) et je vous propose deux ateliers autour de la Mode et des dernières tendances d’une durée d’1h à 14h et 17h30 : essayages et partages entre gonzesses ! Je serais accompagnée par deux charmantes vendeuses du printemps. En mode papotages et mixage des styles 😉 Venez, que l’on se rencontre !
Le défilé de mode est accessible à tous mais attention, pour les ateliers le nombre de places est limitée, si vous êtes intéressée, inscrivez-vous auprès de l’Espace Printemps Services, 1er étage du magasin.

Marina Thomassin, ancienne mannequin, participera au défilé.

Une sacré expérience en ce qui me concerne, ravie de participer à cette manifestation et j’espère pouvoir vous voir nombreuses le 16 😉

@Sublimanie – l’oeil d’un instant

Informations Pratiques

Magasins Printemps

2 Avenue Foch, 54000 Nancy

N’hésitez pas à suivre toute l’actu de cet évènement sur la page Facebook dédiée

Partager cet article

Look it

3 Comments

  1. 1
  2. 3

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…