Videz votre dressing à Nancy

A l’heure où une prise de conscience sur la consommation à outrance s’opère, à l’heure où l’économie n’est pas au beau fixe, l’alternative du vide-dressing fait le plein ! Et à Nancy aussi, nous avons du choix, au moins un vide-dressing par mois se déroule dans notre ville.

En adepte (et fan) de cette alternative shopping, j’ai déambulé dans plusieurs vide-dressing depuis l’été dernier et j’ai eu l’occasion d’apercevoir deux organisatrices de vide-dressing nancéien. Deux jeunes filles d’une vingtaine d’années, deux filles passionnées de mode, deux filles adorables dont j’ai décidé de vous parler ici !

Le vide-dressing de Nancy

Lucie et Lucille vous rhabillent

Si comme moi vous êtes adeptes des vide-dressings sur Nancy, vous avez sans doute entendu parler de l’organisation « Le vide-dressing de Nancy » ?!

Oui ? Non ? On va y remédier de suite sinon !

Pour la petite histoire, les vide-dressings ont commencé au domicile familiale de Lucille en 2011. Déjà soucieuse du non-gaspillage, n’ayant pas cœur de jeter des vêtements encore en super état mais qu’elle n’aime plus, Lucille décide de vider sa penderie avec quelques copines, puis des copines de copines, puis des copines, de copines, de copines, puis… Bref, vous l’aurez compris, son initiative fonctionne immédiatement et la demande se fait de plus en plus conséquente.

Avec Lucie, du blog La penderie de Lucie, rencontrée à la même période, elles décident toutes les deux de se lancer dans l’aventure vide-dressing pour proposer un cadre et une organisation structurée encore très peu présente sur Nancy.

Le vide-dressing de Nancy

Le vide dressing de Nancy

En plus d’être des fashion-addict, Lucie et Lucille sont aussi des jeunes femmes dynamiques qui vivent avec leur temps. Lucie est rédactrice web dans une agence de communication, Lucille, après avoir suivi des études dans l’enseignement supérieur, a décidé de se reconvertir dans les métiers de bouche et de faire de sa passion pour la cuisine, son métier.

La mode est donc un de leur passe-temps favori, comme beaucoup d’entre nous ! Avouons-le, nous avons toutes un dressing rempli à ras bord mais nous n’avons jamais rien à nous mettre ! Qui ne passe pas trois quart d’heure le matin en train de buguer devant sa penderie avant d’avoir l’idée lumineuse qui vous habillera pour la journée ?

Bref, Lucie et Lucille nous connaissent bien et ont donc décidé de venir à notre rescousse. Tout commence à La Machine à Vapeur (c’est d’ailleurs là-bas que je les ai rencontré pour la première fois). Lucie et Lucille décide de créer un événement, de trouver quelques vendeuses et c’est parti !

Le succès rencontré est tellement important que La Machine à Vapeur commence à se faire petite et les événements s’enchainent de plus en plus vite qui plus est !

Le vide-dressing de Nancy

 

Le vide dressing de Nancy décide d’investir les lieux de l’Appart (lieu que j’ai pu découvrir grâce au vide dressing). Une surface plus grande, un décor plus adapté pour déambuler entre les stands des vendeuses, un espace pour boire un verre tout en faisant son shopping, bref on est bien loin des débuts au domicile familiale de Lucille 5 ans auparavant. Lucie et Lucille ont aussi beaucoup évolué et propose désormais une offre très bien rodée.

A chaque vide dressing organisé, les filles lancent les inscriptions. C’est un nombre croissant de personnes souhaitant venir vendre leurs vêtements qui se manifeste. Lucie et Lucille opèrent toujours une sélection très rigoureuse parmi les « candidatures » qu’elles reçoivent afin de proposer une offre très large sur leurs vide-dressings. Les tailles sont bien sûr en pole position des critères de sélection, afin de proposer un panel large aux « clientes », il s’agit de ne surtout pas décevoir les nancéiennes en choisissant des stands qui vont du 34 au 44 et +; l’âge des postulantes est également pris en compte pour proposer tous les styles pour tous les âges car OUI la tendance des vide dressings se démocratise également chez les femmes de 45 ans et + (bah oui ma mère aussi a tout à fait le droit de m’accompagner aux vide-dressings et heureusement !); la qualité des vêtements proposés est également évaluée ainsi que les marques toujours dans l’optique de proposer des vêtements accessibles à toutes les bourses et aussi pouvoir dégoter de jolis petits trésors de dressing !

Leur dernier vide-dressing organisé à l’Appart en Février dernier était une véritable petite mine d’or pour qui veut agrémenter son vide-dressing pour un prix riquiqui !

Le vide-dressing de NancyLe vide-dressing de NancyLe vide-dressing de NancyLe vide-dressing de Nancy

Le vide dressing de Nancy de demain

Les filles du vide-dressing de Nancy se sont lancées deux nouveaux défis pour 2016 : ouvrir les vide-dressings aux hommes (OUI, OUI !) et monter leur association de vide-dressing sur Nancy.

Alors concernant ces messieurs, le dernier vide-dressing de Février a été un peu un test pour Lucie et Lucille. Car le marché masculin n’est pas un marché facile. Demandez toutes à vos copains, potes, amoureux (tout ce que voulais) s’ils iraient se fringuer dans des vide-dressings ! Certains resteront perplexes face à cette question, d’autres répondront qu’il est hors de question qu’il s’habille avec de la « seconde main » ou encore d’autres vous répondront que les vide-dressings sont des trucs de gonzesses…tss

Bref, au vide-dressing de l’Appart beaucoup d’hommes ont accompagné leurs dulcinées mais après avoir regardé (de loin) les stands masculins, ont continué leur soirée autour d’un verre…

Messieurs ceci est un message qui vous ait dédié : ne soyez pas timide, non les vide-dressings ne sont pas un truc de gonzesse, non le terme de seconde-main n’est pas un terme péjoratif, et OUI venez avec nous shopper des bons plans autour d’un verre ! Histoire de passer un petit moment sympa avec votre dulcinée (ou pas) et venez aussi avec vos potes (pour y faire des rencontres) 😉

Au vu du succès rencontré, vous pourrez désormais voir Lucie et Lucille tous les mois, puisqu’un vide-dressing par mois est désormais organisé ! Nous attendons avec impatience le prochain !

Pour suivre toute l’actualité des filles, les dates des prochains vide-dressings ou pour vous inscrire en tant que vendeuse ou vendeur, suivez-les sur leur page Facebook et Instagram !

Le vide-dressing de NancyLe vide-dressing de NancyLe vide-dressing de Nancy

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…