18 lieux incontournables de Nancy

Les beaux jours commencent à revenir doucement (mais sûrement), l’occasion de sortir de chez soi, prendre l’air et d’arpenter les rues de Nancy.

Justement, j’ai eu envie de vous parler de Nancy, cette ville où je vis depuis bientôt deux ans et demi, cette ville que je découvre tous les jours avec son style complètement éclectique, lorsque l’art nouveau rencontre le néo-gothique, sa variété de paysages, ses quartiers… J’ai eu envie de vous faire partager mes endroits coups de coeur à Nancy, ceux, qui pour moi, méritent que l’on s’y attarde.

Je vous prépare cet article depuis 1 mois à peu près, j’avais vraiment envie d’illustrer mes propos avec de belles photos. Je me suis donc perdue dans Nancy pour immortaliser ces endroits. Ce n’est, bien sûr, pas une liste exhaustive. Nancy regorge de trésors, de coins et de recoins, de lieux atypiques et conviviaux, mais ces endroits sont, pour moi, mes incontournables à voir avant de quitter la ville 🙂

Les trois P

Evidemment, si on vous dit Nancy, vous pensez tout de suite Place Stanislas, c’est obligé ! Saviez-vous qu’il n’y a pas que la place Stanislas qui fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO ? Et oui, il s’agit en fait d’un ensemble de trois places qui est classé : la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance.

Pour un petit historique de la place Stan, je vous invite à lire l’article que j’avais écrit il y a quelques temps par ici. Pour la place de la Carrière, pareil, l’article est par ici 😉

La place d’Alliance, elle, doit son nom au traité signé entre la France et l’Autriche en 1756. Au centre de cette place trône une majestueuse fontaine que l’on doit au sculpteur Paul-Louis Cyfflé, et sur laquelle on peut lire « Eternel traité de Concorde 1756 ».

Et au milieu, une cathédrale

Entre la place d’Alliance et la place Stanislas, on aperçoit une cathédrale…

Lorsque le duc Charles III construit ce que l’on appelle « la Ville Neuve », parallèlement à ce que l’on appelle aujourd’hui la « ville vieille », il y prévoit une cathédrale espérant obtenir du pape, l’autorisation de créer un évêché. On est à la fin du XVIe à ce moment-là. Il faudra attendre 1703 pour que les travaux de construction commencent sous le contrôle de l’architecte Giovanni Betto, alors au service du duc de lorraine, Leopold Ier. Betto suivra les travaux jusqu’à sa mort en 1722. Ils seront ensuite repris par Germain Boffrand pour se terminer en 1742. L’évêché, quant à lui, est accordé en 1777 et, c’est seulement à cette date que l’édifice devient la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation.

Ville vieille ou vieille Ville

Re-traversez la place Stanislas, passez sous l’Arc Héré (notre arc de triomphe lorrain), et là, la place de la Carrière s’offre à vous. Empruntez-là. D’ailleurs, je vais vous révéler un petit secret, une des entrées pour découvrir une petite rue cachée, bien connue des lorrains : la rue des Ecuries. Une petite rue magnifique au printemps et en été, avec ses passerelles fleuries qui s’ouvrent sur le parc de la Pépinière. Au bout de cette rue et de la place de la Carrière, se dresse la Palais du Gouverneur.

A partir de là, s’ouvrent les portes de la ville vieille. Un de mes quartiers préférés de Nancy (avec le mien, mais ça j’en reparle après). J’aime me perdre dans ses petites rues moyenâgeuses. La place Saint-Epvre (ancienne place du marché aux poissons à l’époque) sur laquelle veille l’Eglise St Epvre, de style néo-gothique. Une place où il fait bon s’arrêter à une des terrasses des bars du quartier, pour siroter un verre après une balade à la Pep’.

Un conseil : perdez-vous dans les rues adjacentes à cette place pour y découvrir les somptueux hôtels particuliers, comme l’Hôtel des Loups construit pour Nicolas-François Hennequin, conseiller d’Etat du duc Leopold Ier, par l’architecte Germain Boffrand (Ah, encore lui !). Hôtel facilement reconnaissable car flanqué de deux loups à l’entrée.

Vous passerez forcément devant un des hôtels particuliers les plus connus de Nancy : l’Hôtel d’Haussonville (aujourd’hui hôtel 4 étoiles) construit au XVIe siècle, par Jean III d’Haussonville. Un hôtel au pur style renaissance mais avec quelques touches de style gothique.

Le Musée Lorrain également vaut que l’on s’y arrête ne serait-ce que pour la richesse de son architecture extérieure ! Ancien palais des ducs de lorraine, le Musée Lorrain s’y est installé en 1848. Observez bien sa façade, on y aperçoit un majestueux chevalier, le duc Antoine, sur son fidèle destrier. Une inspiration bien réelle de la statue de Louis XII qui orne l’entrée de son château de Blois.

Au bout de la « Grande rue », on ne peut évidemment pas manquer la Porte de la Craffe. L’entrée Nord de la ville se faisait par cette porte. Elle abritait bien sûr un poste de garde et, on le sait un peu moins, une prison. La partie centrale a été construite au milieu du XIVe siècle, renforcée par ses deux tours en 1463.

Enfin, ne quittez pas la ville vieille sans déambuler dans la « rue du Maure qui Trompe« , l’une des plus anciennes rues de Nancy. Cette rue était connue pour être le lieu de débauche de Nancy, une rue où se mêlait prostituées et jeux d’argent. D’ailleurs, elle était surveillée par un Maure (c’est comme cela que l’on appelait les habitants du Nord de l’Afrique). Lorsque le Maure apercevait la Maréchaussée (gendarmerie), il sonnait sa trompette pour prévenir les personnes qui fréquentaient la rue et les tavernes de jeux 😉

Une ville vieille avec un art nouveau

On fait un bond dans le temps, et on se projette à la fin du XIXe siècle. L’Art Nouveau fait son entrée dans le temps.

Saviez-vous que la ville de Nancy était le berceau français de l’Art Nouveau ?

J’ai eu la chance de découvrir cet art grâce à une personne passionnée : Lucie Collot, aquarelliste et aussi guide sur Nancy. J’avais d’ailleurs pu re-découvrir mon quartier, celui de Medreville, en suivant une de ses visites et je vous en parlé ici : Les visites de Lucie.

Villa Majorelle Art Nouveau Nancy Visites de Lucie Madame Antoine

Juste derrière chez moi, se dresse la Villa Majorelle, bien connue des nancéiens et, est un témoignage hallucinant de ce qu’était le style Art Nouveau. Louis Majorelle, célèbre membre du mouvement de l’Ecole de Nancy, commande cette maison à l’architecte Henri Sauvage en 1901. Ce quartier de Medreville était, à ce moment-là, encore une campagne calme, loin de l’agitation de la ville. C’est d’ailleurs ce que recherchait Louis Majorelle, ainsi que l’espace nécessaire pour construire ses ateliers, aujourd’hui disparus.

Aujourd’hui, l’intérieur de la maison est malheureusement bien vide. La grande majorité du mobilier a été vendue par le fils de Louis Majorelle, Jacques, pour aller s’installer au Maroc, dans sa aussi célèbre villa Majorelle de là-bas, rachetée plus tard par le couturier Yves Saint Laurent.

Mais quelques meubles ont été retrouvés, notamment la chambre à coucher du couple Majorelle, que vous pouvez admirer au Musée de l’école de Nancy, situé à quelques centaines de mètres de la Villa. Un musée magnifique que je vous invite fortement à découvrir !

Juste à côté de la Villa Majorelle, se dresse la magnifique Basilique du Sacré-Coeur. Une basilique que je trouve splendide et que j’admire tous les jours, depuis la fenêtre de ma cuisine. Cette basilique a été construite entre 1902 et 1905, dans un style romano-byzantin. Donc la construction de cette basilique a débuté juste après celle de la Villa Majorelle. Le quartier s’est peu à peu étoffé à partir de là.

Pour continuer sur l’Art Nouveau, je vous invite à continuer sur la rue Félix Faure (dans le quartier Nancy thermal, non loin du Musée de l’Ecole de Nancy). Cette rue est particulièrement reconnue pour ses maisons particulières Art Nouveau et surtout, pour les célèbres façades colorées de l’architecte César Pain.

Enfin, un quartier est également une petite mine d’or pour y observer de splendides maisons Art Nouveau, c’est le quartier de Saurupt, situé à la limite de Nancy-Vandoeuvre. Ce quartier est comme un petit hameau dans la ville, où les maisons rivalisent entre elles de fastes et de détails. Comme la Villa Des Roches qu’Emile André, célèbre architecte et un des fondateurs de l’Ecole de Nancy, construit pour son propre compte entre 1902 et 1904.

Autre maison et architecte célèbre

Jean Prouvé ! Qui ne connait pas Jean Prouvé ? Célèbre architecte et designer, mort à Nancy en 1983. Et justement, vous pouvez visiter sa maison, située sur les hauteurs de Nancy, rue Augustin Hacquard. Les visites s’effectuent de Juin à Octobre et uniquement le Samedi car la maison est encore habitée, et oui. La maison a été construite à flanc de colline, en 1954.

Mais l’intérieur et la plupart des meubles sont d’origine. Je vous invite vraiment à découvrir cette maison à l’architecture atypique et très (très) ingénieuse…

Et Stani dans tout ça ?

Et bien notre cher bon vieux Stanislas est enterré non loin du centre-ville de Nancy, avec son épouse, Catherine Opalinska, dans l’Eglise Notre-Dame de Bonsecours. Le coeur de sa fille, Marie Leszczynska, reine de France et épouse de Louis XV, y repose également. Ce lieu, devenu nécropole royale, nous frappe par sa simplicité extérieure.

Pour un bol d’air…

Prenez un peu de hauteur sur Nancy, éloignez-vous du brouhaha de la ville et perdez-vous à la Cure d’air. Un de mes spots préférés de Nancy où j’aime venir me poser aux beaux jours. Un parc qui offre une vue à 180 degrés sur la ville de Nancy.

Situé juste à côté de l’Ecole de Condé qui était autrefois, une maison de convalescence et de repos, à laquelle on donna le nom de Cure d’Air. Le parc, quant à lui, totalise une superficie de deux hectares et demi. Ce lieu était un haut lieu de Nancy au début du XXe siècle et un lieu très prisé par les familles également qui venait profiter des diverses activités proposées (jeux, guinguette). D’ailleurs, pour faire face à cet engouement et developper la fréquentation, un funiculaire fut construit en 1905. Malheureusement, suite à un grave accident en 1908, le funiculaire fut arrêté et complètement démantelé.

Maintenant c’est à la force des jambes qu’il vous faut monter là-haut !

Enfin, un de mes lieux favoris de Nancy, pour son côté paisible et convivial, ce sont les Rives de Meurthe. Il fait bon vivre sur les Rives et il fait bon s’y promener, à vélo ou à pied, et l’on entend juste le clapotis de l’eau le long des coques des péniches.
Un lieu de vie paisible, tranquille, loin de l’agitation du centre-ville de Nancy.

N’hésitez pas à me partager en commentaire, vos lieux coups de coeur à vous 😉

33 Comments

  1. 1

    Merci pour cette balade au coeur de notre belle ville. J’ai cette chance de vivre sur les bords de Meurthe et je suis bien d’accord, c’est un endroit paisible et convivial.
    J’aime faire un petit détour par la cour des Arts, et la rue des Maréchaux ainsi que la place Vaudémont sont des endroits qui me plaisent surtout en été.
    Vos photos sont très jolies, encore merci.

    • 2

      Je suis ravie que cela vous plaisent 🙂 La place vaudémont est effectivement un endroit que j’aime beaucoup également en été, elle a un petit air du sud je trouve 🙂

  2. 3

    Merci pour ce super article! J’ai un peu honte, je suis née à Nancy mais je connais assez mal ma propre ville, sauf mon quartier d’origine (vieille ville forever)!
    Et je vois que tu aimes les rives de meurthe, alors je te conseille de lire « Quartier » de Philippe Claudel, c’est sur le quartier Oberlin/Trois Maisons! 🙂

  3. 5
    • 6

      Oui c’est certain 🙂 Mais le travail de photos m’a nécessité beaucoup de temps, il était donc impossible d’avoir un temps splendide à chaque fois malheureusement.

      • 7
        • 8

          :’) Oui j’aurais pu mettre le ciel bleu… Mais j’ai pour principe de ne jamais trafiquer mes photos, NA !
          Malheureusement oui, j’ai profité de cette belle semaine de beau que nous avons eu pour faire les dernières prises de vue, mais en amont, ça été plus difficile hein… 😉

        • 9
  4. 10
  5. 12

    Je me sens un peu bête parfois, je suis née à Nancy et j’y habite encore mais je me rends compte que je connais pas très bien ma ville ^^’ Tu me donnes envie de la (re)découvrir, il faut absolument que j’aille voir la rue Félix Faure ! 🙂

    • 13

      Nancy est une ville tellement riche… Mais c’est normal, je ressens ça aussi pour ma région natale depuis que j’en suis partie, je la redécouvre maintenant. Quand on vit dans une ville depuis toujours, on la voit plus vraiment finalement 😉 Mais je suis super contente si mon article t’a donné envie de la redécouvrir !!

  6. 14

    Super article!!
    Hey, je suis hyper fière car à part la Cure d’Air et la Maison Jean Prouvé, je connaissais tout!!! 😀 Alors j’ai bien exploré Nancy en un an hein !!

    À moi de te souffler deux endroits à voir, si tu ne connais pas: le jardin botanique et ses belles serres, !! Et les bains ronds de Nancy Thermal, pour leur architecture.

    Et grâce à des descriptions historiques j’ai appris quelques trucs 😉 Et des précisions sur cette fameuse rue du Maure qui Trompe qui m’intriguait tellement à cause de son nom!!
    Bravo pour les photos aussi, cela a dû être un sacré boulot!

    • 15

      Ouiii toi aussi tu es une vraie exploratrice 😉
      Oui le jardin botanique je me dis à chque fois que je dois y aller, mais les chiens ne sont pas autorisés :'( Alors du coup, je zape à chaque fois…
      Et Nancy Thermal c’est pareil, à force de passer devant je me dis qu’il faut que je rentre un jour et… je n’y suis toujours pas rentrée…

      Merci pour ton chouette retour <3

  7. 16

    Très jolies photos, et beau tour d’horizon nancéien!

    Puis-je simplement vous recommander de mettre le nom des lieux sur chaque photo!
    Nous, gens d’ici, connaissons beaucoup de ces sites, mais pas forcément tous; alors, imaginez les personnes d’autres villes, d’autres régions!
    Merci beaucoup.

  8. 18

    Très sympa et riche en découvertes ce reportage! Merci! J’ai juste envie d’ajouter quelques coups de coeur Art Nouveau: la Brasserie l’Excelsior, où le spectacle vaut le décor et le repas, le musée de l’Ecole de Nancy, où on retrouve le mobilier jeté par ceux qui préféraient le Formica et les tubes chromés ainsi que quelques autres constructions intéressantes dont j’ai des photos, si cela vous intéresse (cours Léopold, etc.)

  9. 19
  10. 20

    Magnifique! J’y habite plus dans cette belle ville mais ton article m’a montré qu’il est temps pour moi de la revisiter!

  11. 21

    expatriée en bretagne depuis plus de 15 ans c’est avec plaisir que je retrouve MA ville de naissance !! un retour aux sources qui fait du bien merci

  12. 22

    Ton article est impressionnant ma poulette !!
    Je n’imagine même pas le travail qu’il a dû te demander…on voit que tu as mis du cœur à l’ouvrage en tout cas 🙂
    J’ai appris plein de choses sur ma ville, j’ai adoré te suivre, merci beaucoup !
    Gros bisous.

    Méli

  13. 23
  14. 24
    • 25

      Oh oui !! Justement je devais me renseigner pour pouvoir visiter l’intérieur car à chaque fois que j’y vais c’est fermé… 🙁 Merci du bon plan !

  15. 26
  16. 27

    MERCI beaucoup Madame pour ces magnifiques photos qui m’ont donné un ptit coup de blues car je suis née et ai vécu plus de 30 ans place st Epvre (boucherie à coté de la patisserie Adam)et bien que depuis j’ai « bourlingué » dans de nombreuses régions jamais je ne me suis senti aussi bien qu’à Nancy et surtout sa vieille ville…..

  17. 28

    je suis native de Malzéville et j’adore Nancy Tous les malzévillois connaissent la ville vieille en particulier car voisins et nos promenades à pieds nous conduisaient très souvent dans ces quartiers Félicitations pour ces magnifiques vues que lje me suis empréssée de partager Merci Merci Merci !!!!!!!!!!

  18. 29

    Ouah ! Je vous découvre en même temps qu’internet (conditionnée par ma petite fille qui m’a motivée à l’achat d’un ordi que j appelle « mon pote » ) donc mon pote sur les genoux dans mon lit je navigue et de page en page me promène et apprends à surfer . Pas toujours facile , je m’y perds un peu . C est un réel plaisir de voir ma ville natale avec les yeux neufs de la jeunesse . BRAVO ! Vous avez  » dégotté  » des endroits cachés qui montrent vos envies d’originalité et de vrai . Un brin de fraîcheur dans ce monde fou ( je viens d’apprendre un nouvel attentat à Paris ) J’ai les larmes aux yeux …
    tatale

  19. 30
    • 31

      Bonjour, oh mais oui je l’ai bien reçu, aucun problème ! Vous avez l’air de très bien vous en sortir 🙂
      Merci pour votre gentil mot, je suis ravie de vous offrir un nouveau regard sur votre ville !
      A bientôt

  20. 32

    Je pensais bien connaître ma ville et vous m’avez encore fait découvrir des endroits à voir, merci! J’ajouterai l’agréable quartier de la primatiale…

  21. 33

    super boulot.
    originaire de Nancy, je redécouvre ses lieux et son histoire qui est très riche. ça fait plaisir.
    bonne continuation est bon séjour dans notre jolie ville.

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…