4 lieux à visiter près de Nancy en Août

Un mois d’Août à Nancy c’est un peu comme un No man’s Land faut se l’avouer !

Pour ma part c’est mon premier été à Nancy, on m’avait prévenu que passer un été à Nancy pouvait vite devenir déprimant et effectivement, ça peut vite vous donner le cafard.

Mais pas tant d’être à Nancy, mais c’est surtout de voir les gens autour de vous, vos voisins, vos collègues partir en vacances et vous retrouver dans une ville fantôme. Même la circulation dense du matin me manque !

Même le climat se ligue contre vous et vous accable encore plus ; Nancy en été c’est un gouffre indescriptible ! Une chaleur étouffante qui vous donne l’impression de ne pas avoir d’air, de ne pas pouvoir respirer, une sensation décuplée en ville avec les immeubles, le bitume qui conserve cette chaleur même la nuit !

Bref, pour une normande, habituée à l’Air avec un grand A, celui qui vient de la mer, ce petit vent bien agréable quand il fait 28°C, et bien là pour le coup c’est pas vraiment ça !

Du coup, dès que l’on peut, on en profite pour sortir de Nancy et explorer la campagne lorraine.

Le Château de Fléville à une vingtaine de minutes de Nancy

A 20 min de Nancy, via l’A330 direction Strasbourg, Fléville-devant-Nancy et son château situé en plein centre bourg, face à l’église.

Un château dans le pure style renaissance du XVIe siècle avec son donjon, qui lui date de l’époque féodal (XIVe siècle). Le château n’est pas sans rappeler les châteaux de la Loire.

Chateau_Fleville2

Le château de Fléville avait notamment accueilli le roi Stanislas Leszczynski (père de Marie Leszczynska, épouse de Louis XV et Reine de France de 1725 à 1768) pour une nuit. La chambre l’ayant accueillie pour la nuit possède notamment quelques objets lui ayant appartenus ainsi qu’une statue de cire le représentant à taille réelle.

16 autres pièces du château sont également ouvertes au public.

La visite du château est guidée, ce qui, pour ma part, m’a beaucoup plu et a été très instructive.

Notre guide, étudiante et bénévole, a su nous partager sa passion pour ce château et nous le faire vivre !

Comptez environ 1h pour la visite du château. Ensuite, je vous invite à profiter librement du parc romantique de 20 hectares, classé monument historique, et de continuer votre balade dans le « jardin paysage » en profitant notamment de sa magnifique roseraie. Le jardin est classé « jardin remarquable ».

Le château propose également des expositions temporaires de très grande qualité. En ce moment, vous pouvez admirer l’exposition « Mémoire de voyage en Chine » du 15 Juin au 15 Octobre 2015.

Le château de Fléville, plaira autant aux grands qu’aux petits. Pour eux, vous pouvez louer à l’accueil des robes de princesses ou costumes de chevaliers et les laisser rêver le temps d’une journée.

Le château de Fléville est ouvert tous les jours du 1er Juillet au 1erSeptembre.

Il ouvrira également ses portes lors des Journées Européennes du Patrimoine, le 19 et 20 Septembre prochain de 14h à 19h.

Infos pratiques

Le Château d’Haroué à moins de 30 min de Nancy

Le château d’Haroué est un château un peu plus récent datant du XVIIIe siècle. Ce qui fait le charme de ce château, et qui, pour moi, me rappelle un peu les châteaux de conte de fées, ce sont c’est 4 tours médiévales plus anciennes, mais qui s’intègrent parfaitement au reste de l’architecture du château.

Le plus surprenant dans ce château, et qui en fait un château unique, c’est son rapport au temps qui passe : 365 fenêtres, 52 cheminées, 12 tours et 4 ponts.

Chateau_Haroue2

Après votre visite, vous pourrez profiter du parc à la française et du jardin à l’anglaise.

Le château est toujours habité par la famille de Marc de Beauvau-Craon, commanditaire de la construction du château.

Ce château se visite également en visite guidée et, est ouvert tous les jours en Août. Vous pourrez également en profiter lors des Journées Européennes du Patrimoine de 10h à 18h.

Evénement à ne pas rater au Château d’Haroué

Pour les amateurs d’opéra et même pour les curieux (dont je fais partie), le château d’Haroué propose le 28 et 29 Août, un opéra en plein air dans le parc du château La Traviata de Guiseppe Verdi, mis en scène par Arielle Dombasle.

Avec le château comme décor naturel, le spectacle promet d’être spectaculaire !

Pour plus d’infos sur le château et ses spectacles : http://www.chateaudeharoue.fr/

Domrémy la pucelle

A moins d’une heure de Nancy, direction Toul puis Neufchâteau, l’incoutournable village lorrain : Domrémy la Pucelle.

Autant en Normandie, nous sommes dans le pays du débarquement allié de 44 ou si on remonte bien plus loin, au pays des Vikings, autant qui dit Lorraine, dit forcément la célèbre Pucelle de Lorraine : Jeanne d’Arc.

En plein cœur du petit et charmant village de Domrémy la pucelle, située entre La Meuse et l’église du village, se niche la maison natale de Jeanne d’Arc qui y est née en 1412. Classée Monument Historique en 1840, on peut y visiter les 4 pièces de vie qui la compose.

J’ai été surprise du « luxe » de cette maison pour l’époque, fenêtres avec vitraux finement ciselés, murs blanchis à la chaux, 4 vraies pièces de vie avec une chambre pour les parents de Jeanne, une chambre pour elle et sa sœur et une chambre pour ses 3 frères, un vrai luxe pour l’époque. Je pensais que Jeanne venait d’une famille de paysans pauvres et bien pas du tout, le père de Jeanne était un laboureur aisé qui louait même une partie de l’ancien château de Domrémy mais qui a malheureusement disparu à ce jour.

Attenant à la maison, vous pourrez poursuivre votre visite au Centre Johannique. Ce musée vous propose de remonter dans le temps au travers d’expositions sur la vie de Jeanne et la vie au Moyen-Age. Une exposition très intéressante sur les us et coutumes de l’époque !

La maison natale de Jeanne d’arc et le Centre Johannique sont ouverts tous les jours, du 1er Avril au 30 Septembre, de 10h à 18h.

Infos pratiques

L’Amphithéâtre Gallo-Romain de Grand

A environ 1h15 de Nancy et 20 min de Domrémy la Pucelle, en sillonnant les routes sinueuses des Vosges (idéal en moto), vous pouvez faire un bond dans le temps, passez du Moyen-Age à l’Antiquité en une vingtaine de kilomètres.

Au détour des vastes forêts vosgiennes, vous tombait sur le village de Grand situé en plein milieu d’une clairière, et là … vos deux yeux ne suffisent plus tellement le spectacle est ahurissant !

En plein milieu de la campagne lorraine, un amphithéâtre gallo-romain érigé au Ier siècle dans un état de conservation incroyable ! Le plus bel amphithéâtre gallo-romain que j’avais vu jusqu’ici était celui de la ville d’Orange ! Loin de me douter que j’en retrouverai un aussi beau en Lorraine !

Depuis le Printemps 2015, le site de Grand vous propose une visite virtuelle du réseau souterrain du village en 3D, une expérience inédite. Confortablement installé, on se retrouve embarquer dans un monde antique mystérieux et pleins de surprises.

Ne repartez pas du village avant d’aller jeter un coup d’œil à la grande mosaïque de 224m2 de l’ancienne basilique.

Le site de Grand est ouvert tous les jours d’Avril à Septembre, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur leur site Internet

Site archéologique de Grand

4 rue de la mosaïque

88 350 GRAND

Avec ça, j’espère avoir pu contribuer à vous occuper pendant le mois d’Août si vous êtes de Lorraine ou simplement de passage dans la région 

Et vous, avez-vous déjà visité un de ces lieux ? Ou avez-vous un lieu qui vous a particulièrement plu dans la région ?

4 Comments

  1. 1
  2. 2
    • 3

      Merci beaucoup ! ça fait plaisir 🙂 En tout cas, moi qui rêve d’aller à Londres un jour, ton site ne m’en sera que plus utile !!!

  3. 4

    Tes photos sont jolies, cela donne envie. Je ne connais pas du tout Nancy (à part la place Stanislas que j’ai vu quelque fois en photos, et qui a l’air somptueuse soit dit en passant). Mais j’aurais aussi du mal à supporter la chaleur!
    Profites bien de la ville déserte pour en faire le tour avant le retour des habitants 🙂

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…