Au Revoir Anatole !

Septembre approchant à grand pas, cette rentrée est un chouilla plus stressante que les précédentes pour moi… Synonyme de changement(s) que ce soit professionnellement que personnellement ! Mais cela signifie mon retour (enfin) sur le blog (oui, oui!).

Voilà presque trois ans que je suis arrivée à Nancy, je me suis installée un peu au hasard des visites d’appartements dans un quartier que je ne connaissais pas, le quartier Medreville/Anatole France. Un quartier que j’ai tout de suite adopté. Aujourd’hui, je le quitte… Mais avant, j’avais envie de vous le faire découvrir ou redécouvrir !

Merci pour ces moments Anatole

Tout commence en Octobre 2014, jour de mon anniversaire (le signe qui ne trompe pas), par la découverte de L’APPART avec un grand A, vous savez celui « coup de coeur », celui dont vous aviez imaginé les moindres recoins (parquet, moulures, doubles portes vitrées à la Hausmann, balcon, grandes baies vitrées…). C’était décidé, c’était lui ! L’installation faite, on apprend à connaitre son quartier, et par ce biais on en découvre un peu plus sur Nancy et son histoire.

Notamment grâce à Lucie Collot des Visites de Lucie, j’avais eu le plaisir de découvrir mon quartier via un de ses parcours guidés, dont je vous parlais ici. Pour ceux qui me suivent déjà depuis quelques temps, je vous le dis et vous le redis, je n’avais jamais fait de visites guidées avec quelqu’un d’aussi passionnant et d’aussi passionné que Lucie !

Le quartier Anatole France était un de ces « nouveaux » quartiers construits au début du XXe. Anatole France est une grande avenue (environ 700m de long) qui a pour principale vocation de relier Nancy à Laxou. Elle est bordée de part et d’autre de grands immeubles dans le plus pur style Art Nouveau puis Art Déco. Cette avenue est un superbe témoignage de ce passé architecturale de Nancy. En effet, au début de l’avenue, construite au début du XXe, on note bien la tendance architecturale de cette époque avec des immeubles de style Art Nouveau. Puis au fur et à mesure que l’on avance sur cette avenue, la tendance change (en parallèle de son expansion dans les années 30). Les immeubles répondent à une nouvelle tendance Art Déco.

Art Nouveau Nancy Visites de Lucie Madame Antoine

Lorsque vous vous baladez dans cette rue, si je n’ai qu’un conseil à vous donner c’est de lever les yeux ! Observez les détails des balcons, des soubassements et des reliefs se trouvant souvent au niveau des étages supérieurs.

Art Nouveau Nancy Visites de Lucie Madame Antoine

Art Nouveau Nancy Visites de Lucie Madame Antoine

Art Nouveau Nancy Visites de Lucie Madame Antoine

Art Nouveau Nancy Visites de Lucie Madame Antoine

Deux monuments incontournables de ce quartier sont, sans conteste, la Villa Majorelle, témoignage le plus vibrant de la période Art Nouveau et surtout d’un de ses fondateurs : Louis Majorelle. Le second monument n’est autre que la basilique du Sacré-Coeur. Basilique sur laquelle j’avais une vue imprenable de ma cuisine. Si vous me suivez sur Instagram, vous aviez déjà pu le constater 😉

Villa Majorelle Art Nouveau Nancy Visites de Lucie Madame Antoine

Villa Majorelle Art Nouveau Nancy Visites de Lucie Madame Antoine

La Basilique ainsi que la Villa Majorelle ont été construites à seulement quelques années d’intervalles, lors de l’expansion du quartier de Medreville, entre 1900 et 1910. Oui il faut savoir qu’à cette époque, ce quartier n’était que campagne verdoyante et paisible !

Si vous passez par ce quartier, ne manquait surtout pas de faire un détour par le petit écrin de verdure caché, coincé entre l’Avenue Anatole France, la rue verlaine et l’Avenue de Boufflers; le jardin Paul Verlaine est une parenthèse de fraicheur et de calme dans ces rues animées. Visitez-le au Printemps, surtout pour y admirer ses magnifiques cerisiers en fleurs ! Tout de rose vêtu au printemps, le parc se revêt de jaune à l’automne. Un petit havre de paix que j’apprécie particulièrement et qui va beaucoup me manquer.

Un village dans la ville

Juxtaposé à l’Avenue Anatole France, le quartier « bourgeois » de Médreville, véritable village dans la ville. J’ai adoré l’ambiance chaleureuse de ce quartier calme et familial ou tout le monde se connait ou presque. Ces petits bistrots familiaux, je n’en retiendrai qu’un seul : le petit bar du Sacré-Coeur situé juste en face de la Basilique, où nous aimions nous retrouver les jours d’été en terrasse pour siroter un Picon-Bière à 2€50 ! Ambiance vintage à fond, bar de motards aussi, et patron décalé, bref un petit bar de quartier sans prétention où le lien social est primordial (tant qu’il se fait autour d’un verre 😉 ).

Le dimanche matin rythmé par l’heure de l’office à la Basilique où les personnes âgées côtoient les jeunes. Défilé quotidien de petits scouts en allant chercher les croissants à la boulangerie du coin. Un quartier que moi-même et mon chien connaissions par coeur à force de balades quotidiennes. Et qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, ce quartier est un quartier réellement vivant et animé.

Je ne noterais qu’un seul bémol, ce grand immeuble vert un peu bizarre dont je ne saurais vous communiquer la date de construction, années 60-70 peut-être ? J’avoue que pour ma part je l’ai trouvé toujours un peu tâche dans le paysage…

Trois petits tours et puis s’en vont

Vous l’aurez compris, ce quartier nancéien m’aura marqué de son empreinte architecturale, et pour les moments que j’y ai vécu, pour les personnes que j’y ai rencontré, un quartier plus excentré, peut-être un peu plus méconnu des touristes mais qui mérite pourtant une attention toute aussi particulière ! Ne visitez pas uniquement la Villa Majorelle, prenez le temps de vous perdre dans les rues adjacentes, de jolis trésors y sont (bien) cachés sauf pour ceux qui savent bien regarder 😉

Salut Anatole ! Cela aura été trois belles années chez toi ! Maintenant, place à la découverte du nouveau quartier qui m’attend et à une nouvelle page de vie ! Merci pour ces moments !

20 Comments

  1. 1

    Très bel et touchant article ♥️ Les nouvelles aventures commencent désormais pour toi, et je suis certaine qu’il ne t’arrivera que de jolis choses ! Love et à tout vite dans ta nouvelle vie ♥️

  2. 3
    • 4

      Merci Lucie pour ton commentaire ! Ce n’est qu’un juste retour des choses 😉 Moi je te souhaite vivement de continuer comme ça et au plaisir d’une nouvelle visite en ta compagnie ! A bientôt 🙂

  3. 5
  4. 7

    J’habite également le quartier.. que j’adore ! Quel endroit de Nancy vas tu découvrir avec un nouvel appartement pour cette rentrée?

  5. 9

    Bonjour
    Très bel article , il donne très envie de visiter ce quartier que je ne connais pas.
    J’ai eu très peur je pensais que vous quittiez NANCY et la Lorraine…
    J’attend avec impatience la suite pour la rentrée .
    Bien à vous, Dominique

    • 10

      Bonjour Dominique,
      Non non je ne quitte pas Nancy 😉
      J’ai encore pleins d’autres choses à partager ici. Merci pour votre gentil mot !
      Anaïs

  6. 11

    Ca était mon quartier (rue François de Neufchateau) pendant 5 ans . J’en garde un très bon souvenir également (sauf l’appart qui était naze mais bon j’étais étudiante…). Le clos de Medreville a été ma vue durant les 2 ans de mon Dut, et c’est vrai que c’est moche, une verrue dans le quartier… Merci pour cette re-découverte du quartier, souvenir souvenir ^^. J’attends maintenant vos nouvelles aventures dans un nouveau quartier ;-).

    • 12

      Coucou ! toujours très agréable de vous lire depuis mes débuts sur la toile il y a quelques mois . ( je progresse doucement dans l ‘apprentissage d internet ) Bon vent pour de nouvelles aventures je suis persuadée que la nouveauté vous convient , pas d’inquiétude pour vous . Amicalement : à la revoyure …

      • 13

        Bonjour,
        Merci pour votre nouveau message qui me va droit au coeur !
        je vous souhaite également une bonne continuation et n’hésitez pas à repasser par ici 😉

    • 14

      Bonjour Aude,
      Merci pour votre propre retour d’expérience ! « verrue » c’est un terme pas mal adapté finalement 😉
      Merci à vous pour votre suivi !

  7. 15

    Un article très touchant sur ce quartier. Effectivement j’ai pleins de souvenirs moi aussi de se quartier ou j’ai habité pendant 3 ans.
    La ville de Nancy a énormément à offrir en terme d’architecture et d’Histoires et tu sais très bien les faire partager !
    Bonne continuation dans ton nouveau quartier !!

  8. 17
    • 18

      Bonjour Cyril,
      Surprise de vous voir passer par ici ! Et très contente de voir la trace de votre passage sur mon blog !
      Moi je vous souhaite bonne continuation et surtout ne changez pas ! Des commerces comme le vôtre, on en voit plus tout les 4 matins ! Peut-être à bientôt !

  9. 19

    Merci! Trop drôle de découvrir que j’habite vraiment juste en face de chez toi et que les jolies lumières sur le balcon ėtaient les tiennes!!!

  10. 20

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…