J’ai vu la vie en Vosges

Lac de la Maix

Bon… En tant que normande d’origine, s’il y a bien quelque chose qui me manque depuis que je vis à Nancy, c’est bien la mer… Particulièrement l’été quand tu prends 6 douches par jour et que tu fixes des pains de glace sur ton ventilateur pour essayer de créer de l’air frais (ou au moins tiède…) pour la nuit…

forêt Lac de la maix

Randonnée vosgienne au lac de la Maix

Un Dimanche, nous a pris l’envie d’aller se perdre en pleine nature, de quitter la ville et surtout de faire une longue balade avec la boule de poil qui nous sert de chien.

On nous a parlé d’un lac dans les Vosges, un peu perdu et éloigné des regards, le lac de la Maix.

Ce lac d’origine glaciaire nous a tout de suite vendu du rêve. Alors sur ce coup-là j’ai un peu fait la fifolle en choisissant d’y monter à pied, pensant que ce ne serait pas long. Le « pas long » s’est vite transformé en plus d’une heure de marche et de grimpette. Monsieur était ravi de ma splendide idée !

forêt lac de la maix

Cela a eu l’avantage de nous faire faire une bonne grosse balade (3h de marche aller-retour). Pour les plus raisonnables, vous pouvez y accéder via une route forestière à partir de Vexaincourt, il y a un petit parking aménagé qui vous attend là-haut.

Une fois arrivés, la grimpette est vite oubliée grâce à la vue qui est à couper le souffle !

Pour la petite histoire, ce lac doit sa couleur verte menthe, à son origine glaciaire. Il est profond d’une quinzaine de mètres. C’est ce qui lui donne son côté mystique. D’ailleurs, ce lac est connu depuis l’époque celtique et, était un lieu de culte.

Forêt lace de la Maix

Lace de la Maix

Lac de la Maix

Lac de la maix source

Lac de la maix source

D’où la présence d’une petite chapelle datant du XIXe, mais l’ermitage qui s’y installa à l’origine date du XIe siècle. La chapelle est d’ailleurs encore fréquentée aujourd’hui et reste un lieu de pélerinage.

Sous cette chapelle, se trouve une crypte où l’on baptisait les enfants mort-nés au Moyen-âge. Une légende court d’ailleurs sur ce lac, elle est écrite juste à l’entrée du site (de quoi vous mettre dans l’ambiance). Il est dit qu’une sorcière y sacrifiait des bébés en les noyant, et que l’on peut entendre parfois leurs pleurs lorsque que le vent se monte. Sympathique tout cela non ?

Lac de la maix

Lac de la maix

chapelle lac de la maix

chapelle lac de la maix

chapelle lac de la maix

chapelle lac de la maix

chapelle lac de la Maix

chapelle lac de la Maix

chapelle lac de la maix

Hormis cette légende un peu noire, le lieu dégage malgrè tout une atmosphère un peu magique et spirituelle, il faut se l’avouer. On se retrouve comme coupé du monde là-haut…

Un joli endroit d’évasion en pleine nature vosgienne. Et oui, les Vosges ça vous gagne !

Floki au lac de la Maix

 

4 Comments

  1. 1
  2. 2

    Oh c’est joli ! Il est super intéressant cet endroit ! J’aime bien les endroits un peu effrayants mais tout de même magnifiques ! Comme Tatiana, je garde l’idée pour cet été, c’est vraiment tentant

  3. 3

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…