Je ne sais pas si vous souvenez (sans doute que non), je suis passée un soir au Mouton électrique et je vous parlez déjà du serveur barbu au look repérable et à l’approche sympathique. Et bien, ce serveur cache aussi une autre facette. Vous êtes sans doute déjà passé au Mouton, vous le connaissez déjà, bien ou seulement de vue, mais pensez-vous tout savoir de lui ?
Et si son projet artistique « Le reflet du miroir » illustrait ses propres facettes ?
Rencontre avec Charly
Facilement repérable, avec sa grande barbe noir, toujours un couvre-chef vissé sur la tête, un appareil photo qui n’est jamais très loin, Charly déambule dans les rues de Nancy depuis 12 ans déjà. Il en aime son effervescence, ses ruelles sombres, ses faces cachées.
C’est tout l’univers de Charly, un paradoxe perpétuel que l’on retrouve dans ses photos, ses projets, son propre tempérament.
Vous l’aurez compris, une apparence physique qui peut paraitre excentrique pour certains, décalée pour d’autres, mais une personne pourtant très sensible. Sensible aux choses, sensible à ce qui l’entoure, sensible aux autres.
Certains pourraient le trouver ou le trouve narcissique, encore un paradoxe. J’ai rencontré une personne qui ne se dévoile pas facilement, qui ne va pas facilement au-devant des gens mais… une personne avec qui on peut discuter de tout.
Mais le voilà le leitmotiv de Charly, montrer aux gens que ce qu’ils veulent bien voir n’est pas forcément représentatif de la réalité. Et oui, nous sommes tous dans une sorte de représentation face aux autres, nous montrons ce que nous voulons bien montrer.
Charly, lui, prend le contrepied de tout ça, et tout son travail artistique traite de cette représentation des choses, de cette façon que nous avons de voir les choses ou parce que nous souhaitons les voir comme ça et pas autrement, soit parce que ça nous arrange, soit parce que l’on trouve cela plus beau, plus flatteur mais est-ce vraiment la réalité spontanée ?
C’est ce qui m’a plu dans le travail de Charly, un univers qui s’éloigne des codes de la photographie, un univers en biais des tendances. Charly s’est découvert cette passion pour la photographie il y a 6 ans, lors d’un évènement familial; Charly était déjà davantage plus intéressé par le photographe qui était présent plutôt que par la pose à prendre pour la photo familiale.
Un sens de la curiosité aiguisé, une vraie passion s’est révélée. Charly dégaine désormais son appareil au fur et à mesure de ses déambulations diurnes et nocturnes.
Charly’s Pixels est né.
Une quête du paradoxal
La patte de Charly : le noir et blanc, deux couleurs chromatiquement opposées, le ton est donné. Je vous l’ai dit, Charly aime les oppositions, aime les avis tranchés, et son travail, en général, c’est soit on aime, soit on aime pas, pas de mitigé et ça, ça lui convient bien.
Charly aime se trouver là ou personne l’attend. J’aime ses clichés de lieu décalés de Nancy, de ruelles nancéiennes toutes moches et qui puent, j’aime ses clichés que personne n’aurait pensé, osé, voulu faire. Vous aussi ça vous interpelle ? Vous vous posez des questions en regardant certains de ses clichés ? Alors tant mieux, Charly aime susciter l’interrogation, bonne ou mauvaise.
Mais, et si au final il arrivait à rendre ces lieux beaux ? Charly photographie et retravaille son cliché par la suite, et à sa guise. Il se fout des codes, ce qu’il aime c’est révéler tout ce que la photo a à montrer, prendre le sujet du cliché à contrepied pour en montrer une autre facette que l’on aurait pas soupçonné.
Un de ses grands projets : Le reflet du miroir, est un de ses sujets phares. Quelle image renvoyez-vous de vous et comment les autres vous voient ? Mais comment êtes-vous réellement dans l’intimité ?
Charly se pose toujours la question et aime à ce que les gens se posent aussi des questions sur son travail et/ou sur eux-mêmes. Alors attention, Charly il est pas psy, mais il a ce je ne sais quoi que les autres n’ont pas, ce je ne sais quoi qui fait qu’il ne rentre pas dans un moule prédéfini, qu’il n’aime pas penser comme les autres aimeraient qu’il pense.
Charly aime ce qui est vrai, frais et spontané !
Parce que la photo est sa manière à lui de s’exprimer, d’exprimer ses émotions, ses envies, il a eu l’envie de permettre aux autres de dévoiler leur propre spontanéité. Parce qu’il est comme ça aussi Charly, généreux sous son air ténébreux (la rime c’est cadeau)
Les Photocabines de Charly
Depuis environ 8 mois, Charly s’est lançé dans un nouveau (énième) projet : création d’un photomaton virtuel pour lui, pour des soirées, pour des évènements… Bien sûr, Les photocabines de Charly ne seraient pas les Photocabines de Charly si ces dernières n’étaient pas paramétrées selon le style et les codes de Charly.
Le noir et blanc est donc de mise, le naturel et la spontanéité aussi. Tout est automatisé, en moins de trente secondes, une série de 4 clichés sont édités sur un template pré-défini (bannière, logo, personnalisé ou non c’est aussi à vous de voir). Le partage se fait également instantanément sur les réseaux sociaux.
Et oui vous l’aurez compris, cette fois-ci pas de retouche possible, on mise tout sur la spontanéité, l’instantané, le naturel.
Charly possède d’ores et déjà ses deux cabines, une qui reste au studio de Charly, et l’autre qui se déplace à votre guise… 😉
Une troisième est actuellement en cours de préparation.
Même la bouille de Charly, Foxie, s’est prêtée au jeu de la photocabine de son maitre et a particulièrement aimé, ou au moins elle a eu l’air de se poser des questions, du coup elle ne pouvait pas rendre Charly plus heureux !
Charly’s Pixels Photographie
Suivez-le sur Facebook – Instagram – Site internet
Pour Les Photocabines de Charly, la page Facebook est ici