Dijon, la ville chouette !

Vue Befroi ville de Dijon place Madame Antoine

Après les bergamotes de Nancy, on a eu envie de pousser un peu plus loin et d’allez goûter la moutarde de Dijon (Oh le cliché ! Alors oui et… non !)
Allez je vous fais découvrir le petit trésor insoupçonné de la Bourgogne.

rues-dijon-4

Un week-end moutardé et chouette

Comme une envie de prolonger un peu les vacances durant les derniers beaux jours de Septembre, l’envie nous as pris de découvrir Dijon avec des amis.

A seulement 2h de Nancy (oui seulement) c’est comme si vous passiez une frontière. Bienvenue dans une nouvelle région avec son architecture, sa gastronomie, sa culture, son patrimoine.

Dijon, cette chouette dijonnaise ayant pour emblème la chouette ! Cette chouette miraculeuse se trouvant dans un angle de l’Eglise Notre-Dame, dans la rue de la chouette (se sont pas foulés pour le nom :D). Une chouette que vous devez toucher avec la main gauche pour qu’elle exauce vos souhaits. Cette jolie petite chouette n’est pourtant pas celle d’origine, un espèce de taré a massacré celle vieille de plusieurs siècles à coup de masse (la chouette n’avait pas du exaucer son voeu… –‘) Bref tout ça pour dire que l’engouement est tel autour de cette chouette que la ville de Dijon a décidé d’en retailler une au même endroit mais cette fois-ci sous une surveillance accrue !

rues-dijonchouette-dijon-rues

A seulement quelques mètres de la chouette, vous tomberez nez à nez avec le second emblème de la ville : la moutarde ! Pénétrez sans plus attendre dans la Moutarderie Fallot ne serait-ce que pour découvrir le (seul je pense) bar à moutarde de France ! Oui, oui vous m’avez bien lu, un bar à moutarde. On peut y gouter les différentes variétés de moutarde comme la moutarde au pain d’épices, ou encore celle au cassis ou piment d’espelette. Alors attention c’est de la VRAI moutarde, elle pique bien hein…

moutarde-dijon-edmond-fallotbar-moutarde-moutarderie-fallot-dijonbar-moutarde-fallot-dijonbar-a-moutarde-fallot-dijon

Ensuite, si vous revenez sur vos pas, et si vous prenez la rue Musette (petite rue qui fait face à l’Eglise Notre-dame truffée de bar à vins) vous tomberez sur les Halles. A coup sûr un lieu populaire et chaleureux à ne pas manquer ! Faites le plein de senteurs, les papilles en émoi, mêlez-vous aux dijonnais en nombre en ce samedi matin ! Un brunch immense y est proposé le Dimanche pendant l’été.

halles-de-dijon

Côté patrimoine

Ne quittez pas Dijon sans monter en haut de la Tour Philippe Le Bon ce serait balo. Pourquoi ? Et bien pour l’Histoire déjà. Cette tour érigée au XVe siècle dominait l’ensemble des Etats de Bourgogne à l’époque. Elle en impose de part ses 46 mètres de hauteur et de part son immense terrasse en son sommet (elle était appelée Tour de la terrasse à l’époque d’ailleurs). Elle représente à elle seule le pouvoir des grands ducs de Valois et surtout le prestigieux passé médiéval de la Bourgogne. La visite est guidée, et la réservation obligatoire à l’Office de Tourisme qui se trouve juste à côté.

befroi-dijon-2befroi-dijon

316 marches à grimper ce n’est pas rien mais la vue que la tour offre à l’arrivée n’a pas de prix ! Je vous laisse admirer de vous-même 😉

befroi-vue-dijonbefroi-vue-dijon-toits-bourgognebefroi-vue-dijon-toits-bourgogne-6befroi-vue-dijon-toits-bourgogne-5befroi-vue-dijon-toits-bourgogne-4befroi-vue-dijon-toits-bourgogne_3befroi-vue-dijon-gargouillebefroi-vue-dijon-toits-bourgogne-2

Mais THE bon plan de la ville ce sont ses musées et l’accès GRATUIT ! Oui Gratuit ! Nous avons pu visiter le musée des beaux-arts et ainsi admirer les tombeaux des grands ducs de Valois ! Le musée se trouve lui-même dans une aile de l’ancien palais des ducs de bourgogne, contigu à la Tour Philippe Le Bon et il fait face à la splendide Place de la Libération qui m’a beaucoup rappelé notre chère Place Stanislas de Nancy pour le coup.

place-liberation-dijonplace-liberation-dijon-2place-liberation-dijon-3musee-beaux-arts-dijon-4musee-beaux-arts-dijon-6musee-beaux-arts-dijon-decomusee-beaux-arts-dijon-2musee-beaux-arts-dijon-7

Nous avons ensuite pu visiter le musée des Arts sacrés… Un grand moment ce musée, installé dans l’église du monastère des bernardines, datant du XVIIIe siècle. Un musée intéressant mais surtout détonnant de part ses collections d’objets de cultes et d’églises. Certaines un tantinet glauque quand même… Faut aimer les reliques aussi… Voilà…

beaune-hospices-toit-bourgogne-batiment

Ensuite, juste à côté vous avez le musée de la vie bourguignonne. Alors je sais, le nom ne vous vend pas du rêve mais la jeune fille de l’accueil nous l’as tellement bien vendu son musée que l’on s’est dit « allez soyons fou, vivons bourguignons ! ». Et bien on a pas été déçus ! Un très joli cadre également, installé dans un monastère cistercien cette fois-ci, vous rentrez par le cloître, splendide. Ensuite, bon ça se gâte un peu mais cela a le mérite d’être drôle, des personnages de cire vous attendent et pour le coup, eux ils font peur ! La nuit des musées là-dedans ça doit être quelque chose !

dijon-musee-de-la-vie-bourguignonnedijon-musee-de-la-vie-bourguignonne-2cloitre-musée-vie-bourguignonne

Mais le trésor de ce musée (et là attention je rigole plus) c’est la reconstitution des anciennes boutiques de l’époque, et à partir de vraies devantures du début XXe. Le travail est fou et tellement réaliste que ce musée vaut vraiment le coup d’oeil. La collection d’objets anciens et du quotidien et aussi hallucinante tellement elle est imposante. Bref, au final on a vraiment apprécié ce musée et son ambiance particulière ! Cela change vraiment des musées aseptisés !

dijon-musee-de-la-vie-bourguignonne-4dijon-musee-de-la-vie-bourguignonne-3

Pour vous remettre de toutes ces émotions, arrêtez à La Causerie des Mondes pour déguster un thé chaud ou glacé (maison) ! Une carte conséquente pour plaire au plus grand nombre. On aime sa déco atypique, chinée, cosy et éclectique !

la-causerie-des-mondes-dijon-bar-terassela-causerie-des-mondes-dijon-barla-causerie-des-mondes-dijon-bar-thela-causerie-des-mondes-dijon-bar-cafe-glacela-causerie-des-mondes-dijon-bar-decorLa-causerie-des-mondesla-causerie-des-mondes-dijon-bar-decor-3

Côté gastronomie

J’aurais deux adresses à vous conseiller sur Dijon, une pour le dîner et une pour brunchez (car si vous me suivez sur instagram, vous n’êtes pas sans connaitre ma passion pour les brunchs dominicaux).

Le samedi soir nous avons dinez à La Fine Heure (avec un joli jeu de mots s’il vous plait), situé rue Berbisey. Bon nous avons souhaitez réserver (un peu tard dans la journée je l’avoue) mais le restaurant était déjà complet (pleurs). Moins d’un quart d’heure après, alors que nous recherchions un autre restaurant, voilà que le patron du resto me rappelle, une table venait de se libérer, YOUHOU dans de la joie et Folie Folie, on l’a prise cette table ! Et nous n’avons pas regretté.

Une ambiance chaleureuse entre restaurant chic et bar à vins. Et nous avons eu de la chance, le restaurant participait à l’opération « Tous au restaurant » qui a pour but de proposer des restaurants moyens/hauts de gamme à des prix plus attractifs durant une semaine pour permettre à une nouvelle clientèle de profiter d’un repas semi à gastronomique !

dijon-restaurant-la-fine-heure-vindijon-restaurant-la-fine-heure-vin-enseignedijon-restaurant-la-fine-heure-platdijon-restaurant-la-fine-heure-plat-2dijon-restaurant-la-fine-heure-entreedijon-restaurant-la-fine-heure-entree-2dijon-restaurant-la-fine-heure-dessert

(Petite parenthèse, seuls trois restaurants participaient à l’opération sur Nancy, RI-DI-CU-LE)

Nous avons donc profité d’un excellent repas entrée/plat/dessert pour seulement 35€ pour deux personnes ! Ce que l’on recherchait évidemment c’était aussi une belle cave (ba oui y’a pas que de la moutarde en Bourgogne, il y a aussi de très bons vins 😉 ). Les conseils du gérant ont été très appréciés par la tablée !

dijon-restaurant-la-fine-heure-vin-bouteilles-2

Le lendemain, nous avons décidé de nous rendre au brunch qu’une des serveuses de La Fine Heure nous as recommandé : Dents de Loup, situé rue des Godrans. Coup de chance, une table venait de se libérer quand nous sommes arrivés, l’endroit était bondé, il était 12h.

Le principe du restaurant, un brunch immense en buffet avec boissons et victuailles à volonté pour 22€. Entre sucré et salé, la grande majorité des mets proposés sont faits maison ! On aime sa terrasse sous verrière, magnifique !

Le ventre bien calé, on reprend la voiture et on décide nous éloigner un peu de Dijon pour…

brunch-dijon-dents-de-loupDijon-ruedijon-ville-ruerues-colombages-dijonrues-dijon-3

…Beaune et ses hospices

Alors ne quittez pas la région de Dijon sans passer par Beaune et la visite de ses hospices. Un chef-d’oeuvre d’architecture typiquement bourguignonne avec ses toits colorés ! Vous visiterez l’ensemble des hospices avec la grande salle des malades, les cuisines, la pharmacie… Cette visite est incontournable je vous le dit !

Et n’hésitez pas à vous perdre dans les jolies ruelles de Beaune, la ville est vraiment typique de Bourgogne et très jolie ! Beaune se situe à environ 20 min de Dijon, on aurait tord de se priver 😉

beaune-hospices-toit-bourgogne-2beaune-hospices-toit-bourgognebeaune-hospices-toit-bourgogne-facade-3beaune-hospices-toit-bourgogne-6beaune-hospices-toit-bourgogne-0beaune-hospices-jesusbeaune-hospices-interieurbeaune-ville-rue-porte

5 Comments

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
    • 5

      Pour ma part nous avons fait du camping lors de notre week-end à Dijon. Un camping très calme au bord de l’eau à quelques dizaines de minutes du centre-ville : le camping du lac Kir.
      Mais pour cette période, je l’avoue, le camping c’est un peu juste 🙂
      Mais étant adepte d’airbnb également, je ne doute pas que vous trouverez un logement très sympathique au charme ancien des vieilles pierres de Dijon 😉

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…