Ecotourisme en Lorraine : et si on re-découvrait notre région ?

Ce n’est plus un secret pour personne. Je ne suis pas lorraine d’origine mais bien d’adoption. 4 ans que je me suis installée dans cette région, je la découvre un peu plus chaque jour. Pourtant, lorsque l’on ne connait pas sa région, il est difficile de découvrir des endroits plus isolés, plus sauvages. 

Alors je parle de la Lorraine comme de ma région. Bien sûr, aujourd’hui nous parlons de la région Grand Est ! Et justement cette région Grand Est s’associe aux différents territoires pour développer une nouvelle façon de les voir, de les découvrir !

Autour d’un projet d’envergure qui, espérons-le, deviendra grand : l’Ecotourisme !

Aujourd’hui, ce sont près de 40 activités réparties en Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne pour pousser plus loin notre connaissance des territoires. Aller à la rencontre de personnes passionnées par leur environnement naturel, aller à la découverte de lieux naturels et préservés, déguster/découvrir des saveurs bien locales, telle est la volonté de cette grande région riche en diversité !

Anaïs du blog Anahaddict a également pu tester cette expérience chez elle, en Champagne-Ardenne ! Si vous êtes de ce coin ou si vous souhaitez aller plus loin dans votre découverte, je vous invite à lire son chouette article sur sa belle expérience !

Délicieuse nature et délicieux sortilèges

J’ai eu le plaisir de participer il y a quelques jours à une des excursions qu’organise @valerieloescher !
Valérie, comme elle se décrit elle -même, est une gentille sorcière qui vit en accord parfait avec la nature et ce qu’elle nous apporte. Son propre blog en est l’interprétation : Délicieux Sortilèges.
Valérie est une passionnée de la nature, très attachée à sa préservation, elle y porte un regard attentif et suit de très près son évolution, de saison en saison. Valérie est capable de vous présenter une plante aux vertus médicinales au beau milieu d’un terrain vague !
C’est d’ailleurs de cette façon surprenante que Valérie a débuté son excursion « Les plantes sauvages au fil des saisons« , dans le cadre du projet Ecotourisme en Lorraine, et à laquelle j’ai participé le mois dernier.
Le concept : découvrir les plantes sauvages et comestibles que la flore lorraine nous offre ! Au programme, de belles découvertes autant pour les yeux que pour notre palais ! Et d’étonnantes surprises ! Quelques anecdotes et quelques sources historiques, un chouette cocktail pour en savoir plus sur les coutumes et habitudes de nos grands-parents.
Au travers de notre parcours qui nous a emmené sur les pelouses calcaire d’Arnaville sur les hauteurs de la rivière Rupt de Mad, nous avons appris à reconnaitre des plantes et fruits comestibles tels que le plantain, la carotte sauvage, le rosier sauvage, l’épine-vinette entre autres.
Dans cette excursion, nos 5 sens sont mis à contribution : le regard, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe. On regarde, on sent, on touche, on goûte et on écoute attentivement les explications de Valérie.
Quelques recettes gourmandes vous sont également délivrées au fil de la balade, et le moins que l’on puisse dire c’est que Valérie est une véritable créatrice culinaire !
Au travers de cette balade fruitée, j’ai pu découvrir ces paysages magnifiques de Lorraine que je ne connaissais pas ! Le temps était avec nous pour un 17 octobre doux et ensoleillé. Une belle journée pour en prendre plein la vue !
Un grand merci à @valerieloescher pour cette belle balade et pour le partage de sa passion !
Retrouvez toutes ses excursions et ses actus sur son blog : Délicieux Sortilèges et sur sa page Facebook
Tarif : 13€/adulte et 5€/enfant
De 7 à 20 personnes
Réservation obligatoire
Et enfin, merci à la région Grand Est pour m’avoir permise de découvrir différemment ma région de coeur !
Différentes expériences sont proposées à ce jour en Lorraine, vous pouvez retrouver la liste sur le site de Lorraine Tourisme.
En espérant vivement que cette initiative soit développée car elle mérite que l’on s’y attarde vraiment !

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…