Récit d’un Week-end entre Gérardmer et Longemer

Il fait froid à Nancy, comme une envie de prolonger l’été, surtout avec les températures estivales d’il y a encore quelques jours, retour sur notre dernier week-end de la saison !

Un week-end, 2 jours, ce qui est très court, d’où notre choix de ne pas partir trop loin de Nancy. Par cette chaleur étouffante, il nous semblait « vitale » de trouver un endroit où l’on puisse se baigner ! Faute de mer, en lorraine il y a les lacs.

Jour 1, Gérardmer

Étant rejoins par un couple d’amis, le lac de Gérardmer se trouvait être idéalement situé, à distance égale pour chacun, soit à environ 1h20 de Nancy et 1h20 de Strasbourg.
Notre choix s’est fait sur le Camping de Roberchamp, situé sur les bords du lac de Gérardmer.

Samedi matin, 9h30, on charge la voiture avec tente, matelas, duvet, croquettes et Floki boy (The Jackrussel). Et nous voici embarqués sur les routes défoncées des Vosges !

Arrivés à proximité de Gérardmer, j’ai un peu halluciné sur le paysage ! La claque que tu te prends, c’est juste magnifique ! Et le dépaysement est total ! On trouve assez facilement le camping, passage par l’accueil obligatoire, on nous donne un plan du camping avec les emplacements disponibles et hop on se lance à la recherche de l’emplacement parfait ! En 5 min il était trouvé, et avec vue sur le lac en prime.

camping-roberchamps-gerardmer-lac-nature-madame-antoine

Bon les choses sérieuses commencent. Pour être honnête, le camping et moi c’est pas une folle histoire d’amour, à en faire tous les étés avec mes parents pendant 10 ans, j’avoue que je m’en étais un peu lassée…

Bon le montage de tente, tout ça, tout ça c’est pas la folie hein mais c’est aussi ça le charme du camping !

Go to refresh !

Tentes montées, estomacs repus, nous voici partis à l’assaut du lac ! On a décidé de se comporter en bon vrai touriste, et de louer un pédalo, histoire de faire le tour du lac.

Autour du lac, vous pouvez louez des multitudes de joujous pour aller sur l’eau, des joujous à moteur, des joujous à pédales, des joujous avec des tonnelles ou sans, des joujous aux formes étranges (déjà le pédalo en soi c’est pas vraiment le swag, mais un pédalo en forme de grenouille…). Comptez environ 30€ pour un pédalo pour 5 personnes, pour 2h.

Le tour du lac avoisine 5500 mètres, donc autant vous dire que ça fait les mollets, même à 5, ça fait 1000 mètres chacun de pédalage ! Ce lac d’origine glaciaire de plusieurs milliers d’années, en plein cœur du massif des Vosges, offre un cadre exceptionnel. Malgré son côté touristique qui peut rompre le charme de ce paysage, le cadre n’en reste pas moins apaisant.

C’est fou comme on peut se sentir en vacances même à 1h30 de chez soi !

Gérardmer city

La jolie ville de Gérardmer d’environ 8000 habitants, surplombe le lac. Gérardmer est une petite station de ski qui a su garder son charme d’antan et ne pas se laisser envahir par l’afflux de touristes et donc, l’ensemble de ses constructions d’appart’hotels qui vont avec.

L’été, Gérardmer revêt ses habits de petite station balnéaire avec ses fontaines, son casino, ses petits restaurants typiques et ses magasins de produits locaux.

Mais cet hiver c’est décidé, nous reviendrons à Gérardmer pour profiter de cet ambiance neigeuse, entre raclette, fondue et munster !

 

Jour 2, Xonrupt-Longemer

Pour la deuxième partie de notre séjour, nous avons décidé d’aller au lac de Xonrupt-Longemer, à environ 10-15 min de Gérardmer.

Les tentes démontées, pliées, le petit-déjeuner mangé, les bagages dans la voiture et hop, direction Xonrupt-Longemer pour une nouvelle journée encore sous un soleil radieux !

Le lac de Xonrupt-Longemer est, lui aussi, d’origine glaciaire, il fait prêt de 2km de long pour 550m de large. Les alentours du lac et le lac lui-même sont classés depuis 2002 au titre des sites remarquables et effectivement c’est un site pour le moins, remarquable !

Le lac de Xonrupt-Longemer a été préservé de la masse touristique, le lac est beaucoup moins fréquenté car les gens s’arrêtent le plus souvent à Gérardmer et ne pousse pas plus loin, et pourtant…

J’ai préféré, et de loin, le lac de Xonrupt-Longemer, de part son côté préservé et sauvage et d’autre part, son calme et son cadre, encore plus impressionnant que Gérardmer.

De jolies plages sillonnent les bords du lac, les gens du coin s’y retrouvent pour pique-niquer, lire, flâner, se baigner (pour les plus courageux). Des petits parkings sont aménagés le long de la route qui surplombe le lac. On peut y accéder très facilement. Vous pouvez retrouver également un des bords du lac aménagé avec pédalos, bateaux, snack et bar. Mais pour plus de quiétude et une véritable immersion dans la nature, vaut mieux passer son chemin en remontant un peu plus haut dans les montagnes.

Ces deux lacs sont de véritables sources de dépaysement que l’on ne s’attend pas à trouver au détour d’une montagne. Très agréables en été, ils offrent une véritable poche d’air quand tu vis en ville le restant de l’année ! Ouvre tes poumons et respire un bon coup, prends ta dose jusqu’au week-end de ski, la prochaine étape !

Rendez-vous au même endroit début 2016 !

Et vous, lorrains, lorraines ou les autres, vous connaissiez ?

3 Comments

  1. 1
  2. 2

    Bonjour,
    Vous avez loupé un lieu magique à 15 kms de Gérardmer, le Domaine du Haut Jardin. C’est un hôtel unique pour sa conception. Il se compose de 8 chalets, tous équipés de jacuzzi individuels en extérieur comme au Québec. Chaque chalet est personnalisé de par son décor composé de pierre et de bois, les lits sont soit rond ou en forme de cœur,… dans les salles de bains on y trouve des baignoires rondes ou en bois, des douches en escargots, illuminés de ciel de douche multicolore. Un sauna équipe la Suite et un Hammam perso équipe le chalet Zen. La cerise sur le gâteau, une cheminée ou un chaudron ancien est installé dans chaque chalet. et pour de rien gâcher, la table est excellente.
    bonne journée
    Françoise

    • 3

      Bonjour, merci pour votre partage. Je ne manquerais pas d’y penser lors de mon prochain passage à Gérardmer 😉 Belle journée à vous !

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…