La Grange qui vaut le détour

S’il y a bien un endroit sur terre dont je ne me lasserai jamais, ce sont les châteaux ! Qu’ils soient forts, médiévaux, renaissance, royaux, baroques, classiques, en ruines ou entiers, les châteaux, pour moi, c’est la vie !

Après avoir visité le château de Fléville, le château d’Haroué, le château de Malbrouck, les ruines du château d’Épinal, le Haut-Koenigsbourg, pour ce qui est du coin, je me suis attaquée il y a quelques temps au château de la Grange.

Go pour le castle tour !

Chateau-de-la-Grange_Madame-antoine

Vivez la vie de château

Le château de la Grange est situé sur la commune de Manom (57) à quelques kms au nord de Thionville et à environ 1h de route de Nancy.

Nous avons découvert l’existence de ce château (et de tout pleins d’autres !!) via le site Internet du Pass Lorraine. Je fais un rapide aparté sur le Pass Lorraine; pour ceux qui ne le connaissent pas, le Pass Lorraine est un service proposé par le Comité Régional du Tourisme Lorraine. Il est comme son nom l’indique, un pass sous forme de carte qui vous permet d’avoir des accès à des sites, monuments, musées, restaurants, gîtes… à des tarifs préférentiels. Ce pass est gratuit !
Vous pouvez en faire la demande simplement sur le site www.tourisme-lorraine/pass-lorraine. En l’espace de grosso modo 15 jours, vous recevez votre pass par la poste, à votre domicile, accompagné d’une carte exhaustive de tous les bons plans à faire dans la région !
Parenthèse fermée.

Le château de la Grange actuel est un château qui date du 18e siècle. Mais à l’emplacement même du château actuel se dressait déjà un château datant du Moyen-âge.

Alors comme les histoires de famille sont souvent hyper complexes, qu’il y a trop de mariages, d’héritages dans la vie et l’Histoire des châteaux de France, je vais vous épargner toute les passations de celui-ci.

Il n’y aura qu’un élément en revanche que vous devez retenir, le château de la Grange a été acheté en 1750 par la marquis de Fouquet, parent du célèbre Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV qui lui, a eu une bien triste fin à cause de son célèbre château (entre autres), Vaux-le-Vicomte (que j’ai pu visiter récemment et qui vaut également, grandement, majestueusement le détour ! Comptez environ 3h de route depuis Nancy).

Aujourd’hui, le château de la Grange est une demeure familiale qui appartient toujours aux descendants de ce marquis. Le château est encore une demeure familiale dans le sens où ce château est encore habité ! Oui, oui !

Chateau-de-la-Grange_Madame-antoineChateau-de-la-Grange_Madame-antoineChateau-de-la-Grange_Madame-antoineChateau-de-la-Grange_Madame-antoineChateau-de-la-Grange_Madame-antoineChateau-de-la-Grange_Madame-antoine

Comme à la maison

Ce qui fait du château de la Grange, un endroit vraiment atypique c’est que vous avez l’impression de rentrer comme dans n’importe quel château qui se visite, c’est-à-dire par la case caisse avec déjà une vue sur la boutique souvenir. Mais au château de la Grange, lorsque vous commencez à pénétrer dans le château, une atmosphère différente se dégage, on y ressent vraiment de la vie.

Des portraits familiaux sont posés ici et là sur les commodes, les guéridons, au milieu des effets personnels, de l’histoire personnelle de cette famille. Vous visitez même la chambre des propriétaires gardée « dans son jus » si on peut dire puisque vous êtes accueillis dans cette chambre par un immense lit à baldaquin datant du 18e lui aussi !

(Malheureusement, pas de photos de l’intérieur du château, ces dernières ne sont pas autorisées, mais cela vous laisse la surprise… Pour les frustrés, un avant-goût est possible sur le site internet du château)

Mais l’intérieur du château regorge de pièces d’exception, de marqueteries anciennes, de portraits de famille peints par des peintres célèbres et reconnus comme Vigée-Lebrun, célèbre portraitiste de la reine Maris-Antoinette ( étoiles dans les yeux ), bref pas assez de petits z’yeux pour tout admirer.

Chateau-de-la-Grange_Madame-antoineChateau-de-la-Grange_Madame-antoineChateau-de-la-Grange_Madame-antoine

La visite du château se fait uniquement en visite guidée. Bah oui, vous aimeriez vous que l’on déambule chez vous comme ça en touchant à tout ?!

Enfin, moi perso, je préfère les visites guidées pour ce genre d’endroit car c’est beaucoup plus intéressant et instructif !

Comptez environ 1h pour la visite du château et environ le même timing pour vous balader librement ou en visite guidée également, dans le jardin.

Pour une visite guidée du château et une visite libre des jardins, on vous demandera la modique somme de 8.50€ (7€ avec le Pass Lorraine). Je dis modique car pour l’anecdote, le château est actuellement en train de réhabiliter son ancien pont-levis; malheureusement les infrastructures ont été fortement touchées par les inondations des semaines précédentes. Nous n’avons d’ailleurs pas pu visiter la cuisine du château, seul vestige de l’ancien château du Moyen-âge, au vu de son état et de l’attente de la visite des experts…

Les propriétaires du château ont donc d’autant plus besoin du soutien du public pour les aider dans le maintien en état de ce patrimoine lorrain. Car oui, on ressent une réelle volonté des propriétaires de tout faire pour conserver ce château, leur histoire familiale en somme, à eux et ce, pour plusieurs années encore !

Chateau-de-la-Grange_Madame-antoineChateau-de-la-Grange_Madame-antoineChateau-de-la-Grange_Madame-antoineChateau-de-la-Grange_Madame-antoineChateau-de-la-Grange_Madame-antoineChateau-de-la-Grange_Madame-antoineChateau-de-la-Grange_Madame-antoineChateau-de-la-Grange_Madame-antoineChateau-de-la-Grange_Madame-antoine

Informations pratiques

Château de la Grange

Route de Luxembourg

57100 Manom

Tél: 03.82.53.85.03

Email: info@chateaudelagrange.com

Site internetFacebookTwitter

Le château de la Grange est ouvert tous les jours en Juillet et en Août et les week-ends hors saison.

Chateau-de-la-Grange_Madame-antoine

Et puis ça c’est moi qui visite le jardin, voilà.

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…