J’ai testé Escape Hunt Nancy pour vous

Vous êtes en week-end, entre amis, en famille, avec la belle-mère, vous êtes à court d’idées pour animer votre Samedi ? Je vous parle d’une nouvelle activité qui a débarqué sur Nancy : Escape Hunt ! Vous connaissez ?

Escape-Hunt_Nancy-1

Késako un escape game ?

J’ai découvert le principe des Escape Games un peu par hasard à vrai dire, au détour d’un post Facebook qui traînait part là, sur mon mur d’actus, et par la suite d’un reportage sur M6. Alors, je ne suis pas dotée d’une très forte logique, les mathématiques ont toujours été hypers nuisibles à mon existence… Je me fait toujours battre au Cluedo même à 26 printemps… Enfin, voilà le tableau est dressé.

Alors quand on me parle d’Escape Game, je me dit tout de suite que ce n’est pas pour moi. Ces nouveaux espaces de jeux font pourtant un carton partout en France.

Le principe est très simple, on vous enferme dans une pièce, vous avez une heure pour en sortir. Dans cette pièce se trouve des indices, à vous de résoudre l’énigme pour trouver la clé de sortie. C’est un Sherlock Holmes grandeur nature. Vous pouvez être à 5 par pièces. Alors honnêtement, plus on est de fous et plus on a de cerveaux (ça peut servir, si, si).

Je vous le dis, les énigmes ne sont pas si évidentes que ça. Et non, ce n’est pas que pour les enfants, et j’aurais même tendance à dire que c’est plutôt pour les adultes (ou ado bien sûr…).

Escape-Hunt_Nancy-2Escape-Hunt_Nancy-3

A chaque ville son Escape Hunt

Le gros plus d’Escape Hunt Experience c’est de s’adapter systématiquement à la ville où il s’implante. Les énigmes, les pièces correspondent au cadre historique qui entoure la ville et plus largement la région.

Pour Nancy, vous êtes plongé au cœur des légendes lorraines. Vous voyagez entre les époques et les légendes avec le loup de Malzéville, Saint-Nicolas ou encore le légendaire dragon qui trône fièrement sur une des fontaines de la place Stanislas.

Bon alors les décors n’en parlons même pas ! Ils sont vraiment travaillés, pensés dans les moindres détails et vous immergent totalement dans l’Histoire (avec un grand H) de votre salle, la thématique de votre énigme.

La salle justement… Alors il ne faut pas être claustrophobe ! Ce sont des pièces assez exiguës et bien sûr aucune lumière du jour ne filtre. Chaque salle est différente selon l’enquête à laquelle elle est rattachée.

Escape-Hunt_Nancy-4Escape-Hunt_Nancy-6Escape-Hunt_Nancy-7Escape-Hunt_Nancy-14Escape-Hunt_Nancy-17

Moi, Sherlock d’un jour

En début de week-end, nous sommes allées tester Escape Hunt Nancy entre filles. Nous avons décidé de choisir La légende des dragons de la place Stanislas. Sur Nancy, vous avez trois énigmes différentes avec trois niveaux de difficultés différents. Celui que nous avions choisi est le niveau intermédiaire. Mais nous l’avons trouvé bien corsé déjà…

Lorsque vous arrivez, vous êtes déjà mis dans l’ambiance car tout les locaux, même le hall d’accueil, sont décorés. Vous laissez toutes vos affaires à l’entrée, y compris les téléphones (oui, faut pas abuser non plus, ce serait trop facile !). Vous voilà coupé du monde extérieur…

On s’assoit dans le petit salon pour y recevoir les explications et directives de l’équipe d’Escape Hunt. D’ailleurs, ces membres de l’équipe seront comme des Watson pour vous les Sherlock, car ils pourront vous aider dans votre aventure…

Une fois les explications explicitées, on nous conduit à notre sas de jeu. Et là… vous voilà livrez à vous-même…

Escape-Hunt_Nancy-15Escape-Hunt_Nancy-12Escape-Hunt_Nancy-8Escape-Hunt_Nancy-9

Je ne peux pas vous dévoiler ce qui s’est passé dans cette pièce, ce que nous nous sommes dit, ce que nous avons vu car ce serait comme si je vous spoiler l’épisode 7 de Games of Thrones (pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu)…

Mais, cela n’a pas été évident… Heureusement nous avions un très puissant cerveau parmi nous (non, non ce n’est pas moi) qui nous as permis de percer le mystère est de sortir, je crois, au bout de 43min. En tout cas, ce que je peux vous dire, c’est que vous rentrez tout de suite dans l’aventure, et que vous vous trouvez être, immédiatement, à fond dedans !

Je réitérerais sans doute l’expérience même si je trouve le prix un peu élevé. Plus vous êtes nombreux, plus le prix est dégressif, mais pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez être qu’à 5 max par salle; après rien ne vous empêche d’organiser des battles entre salle !

Ce type de jeu révèle vraiment l’esprit d’équipe et fait réellement travailler vos méninges.

Et le petit plus de fin, vous posez pour la petite photo souvenir en Sherlock avec pipe, casquette et jupette ! Au top du glamour !

Enfin, en partant, n’hésitez pas à donner un petit sou au maître des toilettes 😉

Escape-Hunt_Nancy-13

Informations pratiques

Escape Hunt Nancy

43 rue Marcel Brot, 54000 Nancy

Site InternetFacebookTwitter

Pour réserver vos parcours, le jour, la plage horaire, tout se passe en ligne sur le site internet.

 

 

 

3 Comments

  1. 1
  2. 3

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…