L’île de Jersey, entre terre et mer : Jour 1

Normande de souche, l’été pour moi, rime avec mer. Depuis toute petite, les vacances à la mer étaient sacrées, de Juin à Septembre, dans les mobil-homes de papi et mamie, avec les cousins et les cousines. Et même en Normandie (contrairement à ce que l’on pense) c’est baignade, farniente sur le sable et jeux de raquettes sous le soleil ; et bien oui, on dénigre trop souvent cette région, « il pleut souvent » et blabla mais on oublie de dire que c’est une région magnifique avec une diversité de paysage étonnante, où il peut faire chaud aussi hein ! Mais je vous reparlerai de la Normandie un peu plus tard…

Revenons-en à la mer, avec un grand M !

Cet été, nous avons décidé avec Monsieur d’aller passer 2 jours à Jersey et de découvrir l’île, histoire de se dépayser un peu malgré ma toute petite semaine de vacances estivale.

Lorsque je me replonge dans les photos, je me demande encore pourquoi nous n’y avions pas été plus tôt ?! À seulement 1h30 de ferry de mes chères côtes normandes, c’est vraiment trop bête ! Nous avons voyager avec la compagnie Manche Iles express, la compagnie propose des tarifications selon la date à laquelle vous partez et la durée de votre séjour. Pour notre part l’aller/retour nous as coûté la modique somme de 60€ par personne, le prix d’un aller simple Nancy/Paris en TGV mais sans l’exotisme d’une traversée maritime. Soit autant dire, un prix vraiment raisonnable !

En si peu de temps, vous vous retrouvez dans un environnement radicalement différent. Les plages de sable fin peuvent laisser place à des récifs aussi lunaires que dangereux pour celui que s’y aventure, une eau presque turquoise, des routes sinueuses qui se fraient un chemin dans la campagne bucolique anglaise, et une capitale en bord de mer avec ses immeubles qui tranchent radicalement des châteaux médiévaux qui entourent l’île.

Un dépaysement total aussi bien par le paysage que par la langue, la culture et surtout, la conduite à gauche (youhou) ! Vive la Grande-Bretagne !

Pendant ces 2 jours, nous avons décidé de visiter le sud de l’île avec Saint-Hélier (la capitale) comme point de repère centrale.

Le château du Mont-Orgueil

Château fort médiéval qui surplombe le port de Gorey. Un château vieux de 600 ans qui avait pour fonction principale de protéger Jersey contre les invasions françaises. L’état de conservation du château est impressionnant, il est entièrement intacte, vous pouvez vous balader dans toutes les pièces du château au risque de vous perdre dans le dédale impressionnant des couloirs et escaliers, un vrai labyrinthe !

Infos pratiques

Visite de la capitale de Jersey

Saint-Hélier, située en plein sud de l’île est une ville de plus de 28 000 habitants à l’année. Une capitale aux allures modernes mais qui a su garder un charme purement british. On y retrouve aussi bien des grandes enseignes comme Topshop, Voisins, Newlook que des petites boutiques typiques qui vous proposent des produits locaux et autres gadgets typiquement anglais.

Côté estomac

Forcément on ne pouvait pas passer à côté du traditionnel Fish and chip. Vous pouvez en trouvez à chaque coin de rue, en ce qui nous concerne, nous avons choisi d’aller goûter celui de Chez Hector

Nous n’avons pas été déçus, je vous le conseille si jamais vous faites une halte à Saint-Hélier !

Pour les repas du midi par contre, ça s’est avéré plus compliqué. Les britanniques n’étant pas vraiment adeptes des déjeuners, les restaurants proposent essentiellement des menus « snacking », des plats sur le pouce, rien de très gastronomique. Pour manger le fameux lobster de Jersey avec les Jersey royal potatoes, il faudra attendre le soir !

Pendant vos soirées, vous pouvez profiter des pubs qui se trouvent à chaque coin de l’île et admirer un magnifique coucher de soleil sur la plage.

Après cette journée bien remplie, on rentre à l’hôtel pour se glisser avec bonheur dans un bon lit douillet !

Retrouvez ici la suite de notre séjour à Jersey. Sea, country and sun !

Madame Antoine

Pour réserver votre traversée, rendez-vous sur le site de la compagnie Manches Iles Express

OU 1, rue des Isles 50400 GRANVILLE
Tél : 0825 131 050 / Fax. 02 33 90 03 49

Leur Facebook

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…