Rendez-vous Place Stan’

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je suis installée sur Nancy, j’ai pu déambuler dans ses rues, ses ruelles… Mais je n’ai pas encore tout vu. Je m’extasie tous les jours de certains passages de Nancy dont je ne soupçonnais pas l’existence, de certaines façades de bâtiments où il suffit de lever un peu la tête pour apercevoir toute leur richesse architecturale.

Nancy est une ville où le plus pur style classique côtoie le style « Ecole de Nancy » très art nouveau tout en passant par un style tout ce qu’il y a de plus médiévale. Ces trois styles illustrent parfaitement l’évolution de la ville de Nancy dans l’histoire : de son histoire ducale ou d’illustres personnages se sont succédés sur son trône jusqu’au plus connu de tous les lorrains : Stanislas Leszczynski, à son rattachement au royaume de France il y a 250 ans.

En grande passionnée d’Histoire, il était logique que je vous propose un petit article de ce genre (que voulez-vous on ne se refait pas !)

madame-antoine-place-stanislas-nancy-fontaine

La place Royale de Stanislas

Nancy possède en son coeur une vaste place qui réunit la ville-Vieille à la ville-Neuve érigée par le dernier duc de Lorraine : Stanislas Leszczynski, à la gloire de son gendre Louis XV, entre 1751 et 1755. Stanislas décide de dresser en son centre une statue représentant Louis XV qu’il admirait. La place a aujourd’hui plus de 260 ans. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

En 2005, une grande rénovation de la place est en cours. Une place qui, auparavant, était ouverte à la circulation et qui depuis sa grande réfection, est totalement redevenue piétonne et a retrouvé sa splendeur d’antan. Lors de ces travaux, un trésor a été enfoui sous l’un des pavés de la place. Cette pierre est symbolisée par une étoile. Beaucoup savent ce que contient ce trésor : des dessins d’enfants, des mots, des pensées de lorrains, des albums photos… Un tas de souvenirs que des générations futures pourront retrouver.

Mais savez-vous où se trouve cette pierre frappée d’une étoile ? Un petit indice : suivez le guide Stanislas 😉

jardins-ephemeres-mairie-nancy-place-stanislas-nancy

Mais la place Stanislas ne s’est pas toujours appelée ainsi ! Stanislas l’avait dénommée « Place Royale ». Gravé dans la pierre sur l’actuel Musée des Beaux-Arts (ancien Collège Royale de Médecine), ce mot « Royale » a été gratté/effacé pendant la révolution. Cette modification est toujours visible sur la façade du Musée du côté de la Fontaine de Neptune.

histoire-nancy-place-stanislas-revolution

En parlant des fontaines de Neptune et d’Amphitrite, aviez-vous remarqué qu’il y était symbolisé une espèce de monstre marin un peu bizarre ? Ce monstre remonte à une très ancienne légende qui remonte à la construction de la ville de Nancy. La ville ayant été construite sur des marais, il a vite était question qu’un monstre marin y vivait dans les bas-fonds, situés sous la ville.

Madame AntoinePlace-Stanislas_Nancy

Bien sûr, on ne peut pas évoquer les fontaines et la place, sans ses grilles ! Première chose que vous apercevez au loin. Lorsque le soleil brille sur la place, les grilles s’illuminent. Ces grilles, c’est ce qui m’a laissé le plus bouche bée…

Je suis une grande passionnée de Versailles, de son Histoire, de son château, de ses vieux habitants, de son décor somptueux… Bref, tout me fascine à Versailles, alors quand je suis arrivée à Nancy et que j’ai découvert ces grilles, cette célèbre place, ses bâtiments, autant vous dire que j’étais toute « gaite » : un mini Versailles à Nancy !! Je n’avais pas assez d’yeux pour tout regarder. Mais je me suis toujours demander une chose, si ces grilles étaient vraiment revêtues de feuilles d’or ?! (Vénale !)

Et bien oui ! (Mais sur les hauteurs des grilles faut pas déconner non plus… Pas besoin de venir gratter le lampadaire… à bon entendeur !). Les grilles ont été pensées, crées par le très célèbre Jean Lamour; elles ont également été restaurées en 2005 en même temps que le reste de la place. Pour la petite anecdote, il a fallu 600g de feuilles d’or pour restaurer l’ensemble de ces grilles. Au prorata, 1kg de feuilles d’or équivaut en surface à un terrain de foot (A méditer).

roi-soleil-nancy-place-stanislas-fontainehistoire-nancy-place-stanislas-lys-roihistoire-nancy-place-stanislas-initiales-leszczynski

Enfin, on ne peut pas dissocier cette place de son bienfaiteur : Stanislas. Il gouverne toujours sur cette place et s’érige en majesté depuis 1831, grâce aux lorrains. Une légende persiste sur un élément de cette statue et sur cette place : le doigt de Stanislas.

Que montre-t’il ? J’avoue que j’aimerais bien connaitre la réponse mais plusieurs versions se font face depuis des siècles. Il y a les partisans qui affirment que Stanislas pointe Metz, bastion ennemi (ce serait pas plutôt toujours cette petite rivalité amicale entre les deux villes qui ressort ?!)

Certains disent tout simplement qu’il montre ce qu’il y a droit devant lui, soit lui-même (ba oui si tu décide de marcher toujours tout droit, la terre étant ronde, tu reviendras toujours à ton point de départ, logique…) ou bien Stanislas montrerait l’Arc Héré sur lequel se trouve le médaillon de Louis XV, en clin d’oeil à sa statue qui était érigée à sa place !

histoire-nancy-place-stanislas-medaillon-louis-XV

La raison la plus simple que j’ai pu entendre, c’est que Stanislas montre tout bêtement une autre place bien connu de Nancy : la Place Carrière. Place dont je vous parle ici car elle aussi à ses petites histoires !

Et vous, votre version ?

Madame Antoine

2 Comments

  1. 1
  2. 2

    Je pense effectivement que Stan montre le médaillon qui se trouve en haut de l’arc Héré. Son gendre Louis XV. La lorraine a rejoint la France au DC de Stan.
    A moins qu’il ne nous montre l’endroit où il y avait la célèbre confiserie, où j’ai passé mon CAP de pâtissier en 57….. Hélas, disparue. A droite de l’Arc.
    Il serait bien de parler de la résidence de Stan, le Château de Lunéville, ( XVIII ème siècle – jardin à la Française- le Versailles Lorrain.) où il est DCD en 1766, suite de ses brûlures devant la grande cheminée…. le parc du Château se trouve en face du village qui a pour nom:<> où j’ai passé mon enfance…Mon petit cousin fait partie des jardiniers du « ROY ».
    Une souscription a été effectuée pour le financement de la statue, un département Lorrain ne figure pas sur le socle, La Moselle !!!
    J’ai pris plaisir à lire votre page…

    J’allais oublier NOTRE mot de passe, pour les anciens — Ch’ui d’Nancy de la gueule j’en suis. ( Je suis né à Villers les Nancy , le jour de l’opération <>

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…