Soyez un petit futé pour parcourir Nancy

Le guide ultime pour visiter Nancy, choper la bonne adresse et ne pas se tromper c’est bien sûr possible grâce au Petit Futé ! Un guide dont il faut vous munir sans plus attendre !
C’est ma bible en ce qui me concerne, j’arpente toujours les rues de Nancy avec ce guide dans mon sac.
C’est une véritable mine d’or d’adresses que vous soyez touriste ou non ! Et oui, pour nous les nancéiens c’est un ouvrage bien précieux pour trouver une bonne adresse pour les papilles, une idée sortie, ou même une adresse administrative ou associative.
Un peu comme un annuaire mais en mieux, car le Petit Futé Nancy ne répertorie pas uniquement les bonnes adresses mais donne son avis, et ne parle que des adresses qui lui ont plu ! Et oui, il ne faut pas payer pour apparaitre dans le Petit Futé.

Retour sur la naissance du Petit Futé

Le Petit Futé Nancy a fêté ses 40ans l’année dernière. Ce guide mondialement connu est bel et bien nancéien de souche. En effet, il a été créé en 1976 par deux étudiants nancéiens à l’époque : Jean-Paul LABOURDETTE et Dominique AUZIAS désireux de partager leurs bonnes adresses étudiantes, aux autres étudiants. Et voilà, le concept est lancé !

Le Petit Futé s’est aujourd’hui diversifié sur des centaines de destinations françaises et étrangères mais tout en gardant le même axe : le city guide.
Aujourd’hui le tirage du guide nancéien s’élève à environ 10 000 exemplaires. Vous pouvez l’acheter dans tous les espaces presse (Hall du livre, Fnac, librairies…) et sur le site internet du Petit Futé.

Le guide est également proposé en version numérique. Pratique si on part en vacances et qu’on ne veut pas forcément se le trimballer sur soi.
Tous les ans, un nouveau guide est édité avec une vérification des adresses autant que faire se peut.

Le Petit Futé amorce le virage du numérique

Grande nouveauté que le Petit Futé a lancé récemment : mypetitfute.com

Un site qui vous permet de créer vous-même votre guide de voyage et de l’éditer en version papier ou numérique ! Oui vous ne rêvez pas, vous pouvez désormais créer votre guide de voyage en fonction de vos destinations, envies, aspirations, budget… mypetitfute.com vous propose, en fonction de tous vos critères, des lieux et les avis des différents auteurs les ayant testé. C’est une base de données immense d’avis qui vous permet de créer votre guide. Si vous êtes en mode roadtrip avec plusieurs destinations, ce sytème est hyper pratique, il vous évite d’acheter un guide ville par ville mais bel et bien de créer le votre, pour un guide seul et unique. J’avoue que cela nous aurait été bien utile pour notre voyage en Italie (que je vous racontais juste ici). Nous avons visité plusieurs villes italiennes et donc, nous avions acheté un guide par destination… ça représente un certain budget et ça nécessite de se trimballer les 4 guides dans la valise…

Ici un petit tuto, toujours plus parlant que du blabla texte 😉 et présenté par un des fondateurs c’est encore mieux !

Bref, je trouve l’idée géniale, et en plus, ce sont vraiment des lieux/adresses qui vous correspondent avec des avis vérifiés et re-vérifiés par les auteurs du Petit Futé.

Qui sont les Petits Futés ?

Le Petit Futé c’est un incroyable réseau de personnes qui fourmillent dans chaque pays, dans chaque ville, pour vous dégoter toujours et encore, les petites perles cachées !

Ces petits fourmis qui oeuvrent dans l’ombre et que l’on appelle dans le jargon « Petit Futé »: des auteurs.

Mais qu’est-ce qu’un auteur ? Un auteur est un local forcément, nancéien, lorrain, pour le guide dont on parle ici. Passionné par sa région, sa ville ayant une aspiration pour la découverte et un certain sens du contact pour pousser la porte de chaque commerçant qui l’entoure.
Qui peut être auteur ? Et bien tout le monde en fait. À condition d’avoir une sensibilité rédactionnelle évidente, une curiosité sans faille et un goût certain pour la découverte et le relationnel. Journaliste, freelance en rédaction, consultante en bien-être, voici le type de profil que vous pouvez trouver au Petit Futé.
D’ailleurs, à l’occasion de la présentation du nouveau guide 2017 pour la ville de Nancy à la presse, au restaurant Les toqués du Petit Bourgeois (que j’avais eu l’occasion de tester juste ici), j’ai eu la chance de rencontrer deux des auteurs nancéiens.

Christina et Aude, deux amoureuses de leur ville nancéienne et de leur région. Toujours à l’affût des nouvelles adresses, du bouche à oreille, un bon auteur se nourrit donc des avis des autres, du ressenti de ceux qui ont pu tester la dite adresse, et de son propre ressenti. Bien sûr pour établir un rendu le plus objectif possible, mais tout en gardant une appréciation ou une anecdote personnelle car c’est aussi ça qui me plait dans les guides du Petit Futé c’est la tonalité des avis. Chaque auteur est différent, écrit différemment avec sa personnalité et c’est ce qui fait la richesse de ces guides.

A acheter donc, toi nancéien, nancéienne, lorrain, lorraine, touriste… pour ne rien louper de ce qui se passe dans ta ville !

Et si tu es comme moi et que tu aimes découvrir ou redécouvrir la région, le Petit Futé te propose bien sûr l’édition ‘Lorraine ». Mais là, il te faudra encore un peu de patience, l’édition 2017 sortira un peu avant cet été !  A pic pour les excursions prévues lors de nos weekends ensoleillés, histoire de sortir du gouffre de chaleur que sera devenue Nancy…

Pour suivre l’actu du Petit Futé :

Site internetFacebook

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…