Les visites de Lucie

Villa Majorelle Art Nouveau Nancy Visites de Lucie Madame Antoine

Parlons d’une belle rencontre ici, maintenant ! Entre gens passionnés, passionnés d’Histoire et de patrimoine. Je ne vais pas vous le cacher, ceux qui nous connaissent le savent, nous sommes un peu chauvins moi et Monsieur. Chauvins de notre belle Normandie.

Mais c’est lorsque tu quittes ta région natale que tu te rends compte que tu la connais, au final, bien mal et que tu n’a jamais pris le temps d’en visiter tous les recoins ! Lorsque je suis arrivée à Nancy, j’étais bien décidée à ne pas quitter un jour cette ville sans en connaitre les moindres recoins et leurs histoires.

Je vous avais déjà parlé de mon expérience avec les visites touristiques proposées par l’Office de Tourisme de la ville de Nancy. Mais je me sens toujours un peu frustrée à l’issue de ces visites car elles sont souvent très (trop) courtes (moins d’une heure en général).

Visite de Nancy avec Lucie Art Nouveau Madame Antoine

D’autant plus que ces visites se limitent à un secteur géographique très restreint (centre-ville/vieille-ville), on a vite fait le tour et des rues et des thématiques abordées. Mais où est l’Ecole de Nancy dans toutes ces visites ? Nancy est quand même le berceau de l’Art Nouveau et je trouve que le choix de visites sur ce thème sont très limitées, non ?

Et là, arrive ma sauveuse : LISA ! (Lisa si tu passe par là, bisous-bisous)

Mais de quoi elle nous parle celle-là ?

Lisa, nancéienne de pure souche avec qui je passe au moins 40h /semaine (heureusement que j’ai des collègues de boulot hyper sympatoches, parce qu’on en passe du temps avec mine de rien…!), connait tout un tas de monde sur Nancy et connait Lucie !

Villa Majorelle Art Nouveau Nancy Visites de Lucie Madame Antoine

C’est qui Lucie ?

Lucie, c’est une jolie, gentille jeune femme originaire de Lorraine, vivant à Nancy, passionnée d’Art Nouveau et d’Art Déco. Lucie travaille au Musée de l’Ecole de Nancy depuis quelques années déjà.

Diplômée d’Histoire de l’Art de l’Université de Lorraine, Lucie n’a pas attendu de s’asseoir sur les bancs de la fac pour s’intéresser à l’Art Nouveau. Petite déjà, lors de ses venues à Nancy, sa curiosité était vivement aiguisée pour son jeune âge.

Alors cela a été presque une évidence pour elle de se diriger vers une profession-passion. (Et tant mieux pour nous !) Parce que Lucie, elle est top car elle a décidé il y a quelques mois d’aller plus loin dans sa passion : la partager avec toi, moi, lui, elle, tout le monde quoi !

Villa Majorelle Art Nouveau Nancy Visites de Lucie Madame Antoine

Les visites de Lucie

Alors moi, THE critère d’une visite guidée réussie c’est avant tout d’avoir un bon guide ! Pas un mou du genou qui n’a plus la flamme pour faire ce qu’il fait et qui demande juste son petit billet à la fin de la visite avec un sourire forcé !

Une visite, où le guide partage vraiment avec vous sa passion, son histoire, ses recherches, et arrive encore à s’émerveiller avec vous de ce qu’il voit ! Avec Les visites de Lucie, ça a été le package complet : la guide hyper sympa qui, en plus de son travail la semaine, se lève à 8h le samedi pour déambuler pendant 2h30 avec vous dans Nancy, dans le froid; qui s’adapte à toutes les situations (Merci au « gentil » monsieur du Cimetière de Préville qui n’a pas accepté que, ne serait-ce qu’une patte de Floki, ne dépasse du portail de l’entrée) et qui marche, qui marche pour nous montrer tous les trésors qu’elle a repéré sur le parcours !

Visite de Nancy avec Lucie Art Nouveau Madame Antoine

Les visites de Lucie se décomposent en 6 parcours aujourd’hui, avec deux choix de timing possible : le petit circuit qui peut durer de 1h à 2h et le grand circuit qui dure 2h30 et +.

Nous, pour notre part, nous avions choisi le parcours 1 « A la lisière du parc Sainte-Marie » pour une durée d’un peu plus de 2h30. Nous avons choisi ce parcours car c’est celui qui présente notre quartier. Quartier que l’on connait en long, en large et en travers,  grâce (à cause) aux promenades quotidiennes de Monseigneur Notre chien. Et justement à force de passer devant certains immeubles, on s’en pose des questions sur l’histoire des bâtiments, de la rue. On a bien acheté un livre, très bien fait d’ailleurs, « Tout Nancy Balades » de Frédéric Maguin aux éditions Koidneuf, histoire d’en savoir un peu plus sur notre environnement proche, mais cela n’était pas suffisant pour satisfaire notre curiosité.

Villa Majorelle Art Nouveau Nancy Visites de Lucie Madame Antoine

Entre Art Nouveau et Art Déco

La visite a donc débuté au Cimetière de Préville de Nancy, un peu le Père Lachaise nancéien puisque les noms illustres de l’Ecole de Nancy y sont enterrés comme Messieurs Emile Gallé, Louis Majorelle, l’architecte Emile André, Eugène Corbin… La visite du cimetière n’est pas incluse dans la visite pour cause de temps, car il vaut mieux prendre son temps pour visiter le cimetière de Préville. Alors, oui cela peut paraître étrange de visiter un cimetière je vous l’accorde (on aime ou on aime pas).

Ensuite nous remontons sur l’avenue Anatole France. Cette grande avenue est une expansion de Nancy vers Laxou ou de magnifiques immeubles Art Nouveau et Art Déco ont commencé à s’ériger au début du siècle dernier. Les immeubles Art Nouveau datant du début de 1900 à 1920 (période où le mouvement commence à s’essouffler) sont reconnaissables facilement grâce à leur décor floral, un travail assez extraordinaire dans les courbes notamment au niveau des portes, fenêtres et balcons. Un style que l’on peut retrouver également à Paris avec les célèbres entrées du métro parisien.

Art Nouveau Nancy Visites de Lucie Madame AntoineArt Nouveau Nancy Visites de Lucie Madame AntoineArt Nouveau Nancy Visites de Lucie Madame AntoineArt Nouveau Nancy Visites de Lucie Madame AntoineMetropolitain_art-nouveau

Le mouvement évolue ensuite vers quelque chose de plus géométrique, un travail autour de la forme et du fruit. A vous maintenant, si vous passez dans cette rue, de lever un peu la tête et de vous amuser à repérer l’Art Nouveau et l’Art Déco !

Lucie agrémente sa visite de photographies d’époque afin de mieux se projeter dans l’Histoire du lieu.

Visite de Nancy avec Lucie Art Nouveau Madame Antoine

La visite se poursuit dans une espèce d’ambiance de chasse au trésor. Lucie vous laisse chercher le bâtiment, la fresque qui peut se cacher dans un coin de rue; s’arrête sur une maison « piquée là » qui se trouve entre deux immeubles tout ce qu’il y a de plus banale, vous ouvre un nouveau regard sur ce qui vous entoure.

On découvre écarquillé la « Maison au dragon », la « Maison hantée », la maison rue de l’abbé Gridel, autant de trésors cachés disséminés dans Nancy. D’où l’importance de sortir des sentiers battus et ça c’est vraiment le gros point fort des visites de Lucie !

Art Nouveau Nancy Visites de Lucie Madame AntoineArt Nouveau Nancy Visites de Lucie Madame AntoineArt Nouveau Nancy Visites de Lucie Madame Antoine

Je ne vais pas vous raconter l’intégralité de la visite ce serait trop long et je ne suis en aucun cas historienne, ni guide. Lucie apporte à ses visites une réelle connaissance architecturale, artistique incontestable qu’il est important de découvrir et d’écouter par soi-même !

Aujourd’hui, je vois mon quartier différemment et j’ai pu acquérir des bases simples de connaissance en architecture typique de l’Art Nouveau et de l’Art Déco ! J’ai même pu apprendre, grâce à quelques éléments disséminés dans la façade, que mon immeuble était Art Déco (je comprends mieux la forme des moulures de mon appart ! Yeah !).

Avec Lucie, vous allez pouvoir briller en société mais attention, la culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale 😉

Visite de Nancy avec Lucie Art Nouveau Madame Antoine

Infos pratiques

Les visites de Lucie, par Lucie Collot

Site InternetFacebookInstagram

Réservations, infos au 06.79.31.24.53

 

 

 

5 Comments

  1. 1

    Bonjour,

    J’ai le plaisir de vous informer que le programme des visites 2016 de l’office de tourisme vient de sortir! Tous les ans, nous élaborons une nouvelle programmation pour la saison avec des visites apéritives, des visites thématiques en lien avec l’actualité culturelle, des visites insolites à Nancy mais aussi dans le Grand Nancy… Plusieurs visites seront d’ailleurs consacrées à l’Art Nouveau. Avec des inédits chaque année pour que les Nancéiens aussi puissent y trouver leur bonheur. Les visites durent généralement 1h30.

    > http://bit.ly/programme-visites-2016

    Au plaisir de vous accueillir de nouveau dans l’une de nos visites!

    Excellente journée

Laisser un commentaire

Vote adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par * sont requis *

Vous pouvez utiliser ce code HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous devriez aimer ça…